La JSF Nanterre doit recevoir, ce mardi soir, l’équipe espagnole de Bilbao en Eurocoupe de basket. Mais l’un des joueurs de la formation ibérique a refusé de faire le déplacement par crainte pour sa sécurité après les attentats survenus à Paris.
Shawn James est resté chez lui «par décision personnelle». Quelques heures avant le départ, le pivot américain avait confié aux dirigeants ses préoccupations et sa volonté ne pas faire le voyage dans la capitale française. Un choix respecté par le club espagnol. «Nous ne pouvons pas forcer un joueur», a commenté son entraîneur Alfonso Alonso. Cette décision pourrait s’expliquer par le fait que Shawn James aurait déjà été victime d’une fusillade au cours de laquelle il avait été blessé en 2006, selon les médias espagnols. A l’époque, le joueur jouait pour l’université américaine de Duquesne, à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Previa @JSFNanterre: @AxelHervelle es baja por lesión, y Shawn James no viaja por decisión propia. Su lugar lo ocupará @sey43
— BILBAO BASKET (@CDBILBAOBASKET) 16 Novembre 2015
De son côté, Alfonso Alonso n’était pas non plus très motivé à l’idée de jouer à Nanterre. «De mon point de vue, je crois que nous n’aurions pas dû voyager. Nous avons tout essayé pour que le match soit reporté, au moins d’une journée. (...) Mais j’ai une foi aveugle dans la capacité de mes joueurs à faire un bon match, même si les circonstances ne sont pas les plus adéquates», a confié le coach espagnol. Au match aller, Nanterre s’est imposé sur le parquet de Bilbao (73-76), alors que les deux équipes occupent la tête du groupe A avec la formation italienne de Trente.