Championne d'Europe en titre, l'équipe de France de basket remet son titre en jeu à partir du 5 septembre prochain. Alors que les joueurs peaufinent leur forme et leurs automatismes, une partie du staff analyse scrupuleusement le jeu développé par les cinq adversaires dont les Bleus ont hérité dans le Groupe A.
"C'est l'équipe la plus forte, la plus talentueuse de toute l'histoire du basket français". Le compliment est signé de la star des Spurs Tony Parker absent de l'Euro 2013, mais sur qui les Bleus pourront compter pour le championnat d'Europe 2015 (4 au 20 septembre 2015).
Parker, mais aussi Diaw, Batum et la révélation 2015 Rudy Gobert. A l'exception de Joachim Noah, l'ensemble des stars françaises ont répondu présent pour défendre le titre acquis avec brio il y a deux ans en Slovénie aux dépens de la Lituanie.
Les deux finalistes directement qualifiés pour les JO de Rio 2016
Le tirage au sort a réparti les 24 sélections qualifiées en quatre groupes de six. Les équipes terminant aux quatre premières places de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les autres seront éliminées.
Pour rappel, les deux finalistes de l'Euro 2015 valideront leur participation pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les formations classées de 3 à 6 prendront part au Tournoi de Qualification Olympique dont la date et le lieu reste à déterminer.
Voici le calendrier de l'équipe de France de basket pour l'Euro 2015 :
Dimanche 6 septembre 2015 : Bosnie Herzégovine - France