Victorieuse laborieusement vendredi des Philippines au jeu atypique, l'équipe de France, trop irrégulière, s'est inclinée (56-63), samedi à Antibes, devant l'Ukraine, un adversaire au jeu plus classique transcendé par le meneur naturalisé Eugene Jeter (23 points) et solide dans la raquette.
Les Tricolores qui ont débuté la rencontre, la seconde au programme du tournoi d'Antibes, sans Edwin Jackson, ménagé en raison d'un coup reçu à la cuisse droite, vendredi, devant les Philippines, ont perdu au début du troisième quart temps l'arrière Nando De Colo blessé à la main gauche. Le joueur de Toronto (NBA) est allé passer des examens médicaux dans la soirée.
Mais au début de la rencontre, dans une configuration moins amoindrie, les Bleus ont entamé avec sérieux leur évaluation devant des Ukrainiens qui leur avaient posé, il est vrai, quelques problèmes l'an passé au premier tour de l'Euro. Alternant des défenses agressives et des contres mais peu performants dans les shoots, les champions d'Europe ont creusé un petit écart rapidement effacé par un Jeter en feu dans le deuxième quart temps (3/3 à 3 points, 2 rebonds défensifs).
Malgré l'apport du capitaine Boris Diaw, moins "rouillé" que la veille, lors de son grand retour sur les parquets après un imbroglio administratif, les Français ont concédé un 0-11 avant la pause. Le coup d'accélérateur donné par Nicolas Batum suite à une belle défense de son capitaine n'a pas suffi à remettre de l'ordre dans une formation sur courant alternatif. Par ailleurs peu efficace, elle n'a jamais pu déborder des Ukrainiens costauds à l'intérieur.
Les hommes de Vincent Collet se sont logiquement inclinés, concédant la seconde défaite sur leurs six premiers matches de préparation à la Coupe du monde en Espagne (30 août-14 septembre). Dimanche, les Bleus sont opposés à l'Australie.