La France a signé un match référence face à son vieil ennemi grec (81-73) pour conserver son invincibilité en préparation à la Coupe du monde messieurs de basket, samedi à Pau.
Contre une équipe héllène qui leur a causé énormément de tort par le passé, les Bleus ont montré un état de forme avancé avec cette troisième victoire en trois matches amicaux.
Les champions d'Europe ont des soucis de riches car tous leurs jeunes joueurs ont été au niveau, à l'image d'un Rudy Gobert qui a tout pour devenir un très grand pivot.
Et la sélection pour la Coupe du monde (30 août-14 septembre) en Espagne ne sera pas forcément simple à effectuer pour Vincent Collet, qui devra encore retrancher trois joueurs au groupe actuel.
Ce succès est d'autant plus significatif qu'il a été acquis sans Boris Diaw, qui n'a pu être aligné pour un retard administratif concernant son assurance et lié au renouvellement de son contrat avec les San Antonio Spurs (NBA).
Le capitaine tricolore est censé être avec Nicolas Batum le joueur majeur des Bleus en Espagne, en l'absence de Tony Parker. Et Collet aurait bien aimé le voir évoluer dans le cadre de ce tournoi palois, contre une opposition très relevée.
Egalement privés comme vendredi face à la Croatie (81-71) d'Antoine Diot, gêné par son dos, les Bleus n'ont pas connu un début aussi idyllique que la veille.
Maladroits à l'extérieur, dominés à l'intérieur après la sortie dès la 2e minute pour deux fautes de Ian Mahinmi, ils ont été très gênés par la défense âpre et rugueuse des Grecs.
C'est la bonne rentrée d'Evan Fournier, à la lutte avec Edwin Jackson pour une place dans les douze qui iront en Espagne, qui a permis à la France de trouver ses marques.
L'arrière d'Orlando (NBA), qui n'avait pas été retenu l'an passé pour l'Euro, a montré tout ce qu'il pouvait apporter à l'équipe par son immense potentiel offensif (7 points dans le premier quart-temps).
Dans un début de match très heurté et au cours duquel ils ont été beaucoup sanctionnés, les Tricolores ont ensuite trouvé en Gobert un autre relais pour les soulager offensivement.
Plusieurs fois bien servi par un Nicolas Batum pas trop en réussite aux tirs mais très efficace à la passe, le pivot des Utah Jazz (NBA) a permis aux Bleus, avec ses 6 points dans le deuxième quart-temps, de reprendre graduellement le contrôle du match.
Après avoir basculé devant à la pause (40-35), la France a profité d'une grosse réussite primée avec Mickaël Gelabale, Nando de Colo et Thomas Heurtel, lequel a montré avec ses 15 points qu'il était une solution de remplacement viable à Parker, pour créer un écart significatif (59-45, 28e).
Les Tricolores, qui affronteront la Serbie dimanche (20h30), ont continué à maintenir la tête des Grecs sous l'eau, grâce notamment à l'énorme abattage de Gobert (13 points, 10 rebonds).
Solides en défense, en pleine confiance en attaque, ils n'ont laissé la Grèce rendre l'écart un peu moins sévère que dans les deux dernières minutes, avec un 12-5 concédé.