Le Comité directeur de la Ligue nationale de basket (LNB) a décidé d'accorder une invitation à Châlons-Reims et Rouen pour évoluer la saison prochaine en ProA, a annoncé dimanche la LNB.
L'engagement de ces deux clubs, qui n'avaient pas pu accéder sportivement à l'élite, signifie que 18 clubs et non plus 16 évolueront en ProA lors de la saison 2014-2015.
Châlons, troisième de la saison régulière, avait été demi-finaliste de ProB, et Rouen avait fini 14e de la phase régulière.
Boulogne-sur-Mer, champion de ProB, et Bourg-en-Bresse, vainqueur des play-offs, sont les deux clubs qui ont gagné sur le parquet leur billet pour la ProA
Le Comité a suivi l'avis de la commission indépendante qui avait examiné les dossiers des clubs candidats à la ProA, suite à un appel à candidature lancé par la LNB au début de la saison 2013-2014.
Cette commission a estimé que ces deux clubs remplissaient certains critères garantissant qu'ils trouveraient leur place en ProA : un "projet structuré avec un équipement à disposition", un potentiel de "développement pour la LNB", un "bassin économique intéressant", et une "prise de position" du basket dans ces villes.
Pour valider leur engagement en ProA, Châlons-Reims et Rouen devront encore satisfaire aux règles du Contrôle de gestion financier et au cahier des charges imposés aux clubs de ProA.