Nanterre a remporté la Coupe de France messieurs de basket-ball en battant Nancy (55-50) en finale, dimanche, à la salle Pierre-de-Coubertin à Paris.
C'est la première fois que le club francilien, champion de France en titre, remporte cette compétition après avoir subi deux échecs en finale, face à Pau-Orthez en 2007 et contre le Paris-Levallois l'an passé.
Nancy, de son côté, s'incline pour la troisième fois, après 1997 et 2009, en finale de la Coupe de France.
Ce titre remet un peu de baume au coeur à Nanterre qui n'a pas réussi à se qualifier pour les play-offs du Championnat de France. C'était sa dernière occasion de remporter un trophée après s'être incliné lors du Match des champions en début de saison contre le P-L et en finale de la Leaders Cup, en février, face au Mans.
Ce succès lui permettra de retrouver l'Europe la saison prochaine en disputant l'Eurochallenge ou l'Eurocoupe où l'équipe de banlieue parisienne s'est arrêtée en huitième de finale cette année.
Champion de France surprise la saison dernière, la JSFN a, malgré son petit budget (4,4 millions d'euros, le 11e de la ProA), réalisé une étonnante campagne sur la scène continentale, passant à deux doigts du Top 16 de la prestigieuse Euroligue, avant d'être reversée en Eurocoupe.
Les efforts mis dans ces compétitions, conjugués à un calendrier soutenu, ont entamé l'énergie des joueurs franciliens qui n'ont pas réussi à faire partie des huit meilleures équipes de la ProA qualifiées pour les play-offs.
Le Sluc a, à l'inverse, réintégré le gratin national, après une saison 2012-2013 où il avait évité in extremis une relégation en ProB. Il défiera à partir de mardi le Paris-Levallois en quart de finale, avec l'avantage du terrain obtenu grâce à sa quatrième place.
Dimanche, les Lorrains auraient pu tout aussi bien l'emporter lors d'une finale, extrêmement défensive et indécise presque jusqu'au bout. Ils avaient l'avantage à 4 minutes de la fin (40-45) mais Nanterre a, d'un seul coup, retrouvé son adresse aux tirs pour inscrire 9 pts, tous primés, en moins de deux minutes (49-47).
ci-dessus
Le meneur de la JSFN, Trenton Meacham, a fait retentir les tambours et les cris des supporteurs franciliens sur un tir d'extérieur (52-47) qui sonnait comme une victoire. C'est lui qui allait inscrire le dernier panier de la rencontre sur lancer-franc (55-50), après un dernier sursaut nancéien derrière l'arc.