En direct
A suivre

Théâtre : Le duo Jaoui-Bacri à nouveau réuni sur scène

[TIZIANA FABI / AFP]

Alors qu'ils ne se sont pas donnés la réplique au théâtre depuis plus de vingt ans, le duo Jaoui-Bacri se reforme sur scène à partir du 10 septembre. 

Et ces retrouvailles méritent largement le titre d'événement de la rentrée théâtrale. Vingt-deux ans après le succès d' «Un air de Famille», pièce de et avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri créée en 1994 et adaptée par la suite au cinéma, les deux comédiens se retrouvent ensemble sur scène grâce à Catherine Hiegel.

A lire aussi : Les 10 one man show à ne pas rater à la rentrée

Jaoui-Bacri, des retrouvailles orchestrées par Catherine Hiegel  

Catherine Hiegel, ancienne doyenne de la Comédie Française à la voix rauque, au regard perçant et à la crinière souvent en bataille, Molière de la meilleure comédienne en 2011 pour «La mère» de Florian Zeller, réunit au théâtre de la Porte Saint-Martin ce couple culte dans «Les femmes savantes» de Molière. Une pièce qu'elle met à nouveau en scène, trente ans après l’avoir montée pour le Français. Sur le plateau, dans un décor tout en bois peuplé d’outils de la connaissance - télescope, mappemonde, livres - Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, séparés à la ville depuis plusieurs années, incarneront un couple de petit bourgeois. Agnès Jaoui y interprètera le rôle de Philaminte, mère aveuglée par sa soif d’apprendre. Jean-Pierre Bacri jouera son époux misogyne, contre l'éducation des filles qui pourtant n'arrive pas à tenir tête à sa femme.

Accompagnés de douze comédiens dont les fantastiques Evelyne Buyle et Philippe Duquesne, ils offriront une nouvelle version de ce grand classique au Théâtre de la Porte Saint-Martin. A propos de la pièce, Catherine Hiegel explique : «Je ne puis m'empêcher de saluer l'association du savoir au destin des femmes! (...) Bien sûr, les trois protagonistes de la pièce, novices en toutes choses, affamées de savoir, pionnières maladroites d'un monde qui s'ouvre à elles, excessives et fiévreuses, repoussant les limites de la raison, entraînent toute la maisonnée dans le vertige de leur orgueil, mais malgré leurs débordements, leurs ridicules et leurs folies, je garde au cœur une tendresse infinie pour elles».

Cette saison, Agnès Jaoui plonge dans ses souvenirs 

La comédienne ne s'arrêtera pas là cette saison et s'offrira un vrai retour aux sources. Outre ses retrouvailles théâtrales avec Jean-Pierre Bacri, elle mettra, à nouveau en scène, les deux pièces qui ont révélé ce duo au public dès 1991. A partir de janvier, elle dirigera dans «Un air de famille» et «Cuisine et dépendances», toujours au théâtre de la Porte Saint-Martin, Léa Drucker et Grégory Gadebois, lui aussi ancien de la Comédie Française et interprète virtuose de «Des fleurs pour Algernon», Molière du seul en scène en 2014. Catherine Hiegel fera également partie de la distribution d'«Un air de famille», pièce portée sur grand écran en 1996. Ce film culte qui a rassemblé plus de 2, 4 millions de spectateurs en salle. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités