Depuis jeudi, le festival Off d'Avignon est le plus grand théâtre du monde. Il proposera jusqu’au 30 juillet plus de 1400 pièces à travers la ville. Comment choisir parmi la multitude d'affiches essaimées à chaque coin de rues ?
Les compagnies comme les artistes et les tête d'affiches se pressent à Avignon tout le mois de juillet. Pour les compagnies, c'est l'occasion de se faire connaître et d'être repérées par les nombreux producteurs venus dénicher ceux qu'ils programmeront dans un futur proche. Pour les grands noms, c'est souvent l'heure du rodage avant d'être à l'affiche des théâtres parisiens dès la rentrée. C'est notamment le cas, cette année, de Fred Testot ou du Comte de Bouderbala.
Avant-premières et rodages
Chaque année, Avignon accueille son lot de célébrités et se transforme en laboratoire pour têtes d’affiche. Des artistes qui profitent d’un public de festivaliers exigeants afin de travailler leur spectacle in situ, avant le grand oral de la rentrée.
A lire aussi : La 70e édition du Festival In d'Avignon débute mercredi
A Avignon, Fred Testot s’apprête, en effet, à faire ses premiers pas sur scène en solo. Le comédien de 39 ans rodera et présentera, en avant-première jusqu’au 17 juillet au Palace, son one man show « Presque seul ». Un solo dans lequel il abordera la vie d’un comédien habité par une foule de personnages déjantés qu’il reprendra à partir du 9 septembre à la Comédie de Paris. En 2006 et en 2014, il s’était déjà frotté aux planches respectivement avec Omar Sy puis au côté d’Eddy Mitchell dans "Un singe en hiver", adapté du livre d’Antoine Blondin et du film éponyme d’Henri Verneuil.
Autre événement, Le comte de Bouderbala, repéré dès 2008, revient avec un nouveau one man show sobrement baptisé "Le Comte de Bouderbala 2". Digne représentant du stand-up à la française, cet ex-basketteur professionnel qui testait ses vannes dans les vestiaires ou sur le terrain est aujourd’hui devenu incontournable. Après avoir déjà séduit près d’un million de spectateurs avec son premier solo, il s’offre à Avignon un coup double. Il reprendra son premier one man show et rodera son nouveau spectacle au Palace du 18 au 24 juillet, avant d’être à l’affiche du Théâtre du Gymnase à Paris dès le 30 septembre.
Toujours au Palace, jusqu’au 30 juillet, Amelle Chahbi, passée par le Jamel Comedy Club, auteur et interprète de la pièce puis du film « Amour sur place ou à emporter », viendra aussi peaufiner son premier one woman show « Où est Chahbi ? ». Une galerie de personnages haute en couleurs programmée dès le 1er septembre au Théâtre de Paris. Un spectacle mis en scène par Josiane Balasko qui signe, pour la première fois, la mise en scène d’un one man.
Des têtes d’affiche accros au Off
Parmi les têtes d’affiche, certaines ne se priveraient sous aucun prétexte d’un passage au Off. C’est le cas depuis plusieurs années de Clémentine Célarié ou de Francis Lalanne.
L’excentrique Clémentine Célarié interprètera, cette année, deux créations. En solo, elle présentera "Le monde de Rita". Un monologue de et avec Clémentine Célarié qui dévoilera la recette du bonheur d’une jeune extraterrestre ( jusqu’au 30 juillet au Théâtre du Chien qui fume). Accompagnée par ailleurs de Pierre Cassignard, la comédienne jouera également au Théâtre du Chêne noir « Marius ». Elle y tiendra le rôle d’une mère. Pour recréer les moments forts de la vie de son fils unique qui ne peut plus voyager, elle va faire appel à un parfumeur.
Autre accro au festival Off, Francis Lalanne présentera trois pièces cette année : "J’ai hâte d’aimer" (Théâtre du Baton), "D’un commun accord" (Théâtre du Chien qui fume) et "Un tramway nommé désir" (Collège de la salle).
En 2012, le comédien au look de mousquetaire s’était par ailleurs illustré dans « Mr Ibrahim et les fleurs du Coran », d’Eric Emmanuel Schmitt. Cette année, c’est Eric Emmanuel Schmitt en personne qui interprètera jusqu’au 30 juillet ce récit drôle et poignant au Théâtre du Chêne noir. Un texte qu’il a déjà joué à plusieurs reprises.
Parmi les artistes à voir, Nicolas Vaude, excellent comédien Molière de la révélation masculine en 1998 connu du grand public pour son rôle de Majordome dans Largo Winch, donnera la réplique à Christelle Reboul dans "Un homme à distance", adapté du roman de Katerine Pancol ( Jusqu’au 30 juillet Condition des soies).
Séance de rattrapage et valeurs sûres
Si le Off est l’endroit idéal pour découvrir les jeunes compagnies et les nouveautés, c’est aussi l’occasion de voir ou revoir les pièces à succès. Parmi elles, le seul en scène « Maligne » de et avec Noémie Caillault. Nommé aux Molières cette année, ce récit d'une jeune femme et son cancer du sein, à la fois drôle et touchant, mérite vraiment d’être vu.
Avec ses trois Molières en 2014 (meilleur auteur, mise en scène et révélation féminine ), « Le cercle des illusionnistes », second pièce d’Alexis Michalik après « Le Porteur d’histoire », est une valeur sûre. Cette excellente pièce à tiroir sera donnée au très agréable théâtre des Béliers dirigé par Arthur Jugnot. A voir, d’autant plus qu’Alexis Michalik présentera sa nouvelle création « Edmond » au théâtre du Palais Royal à Paris, avec douze comédiens sur scène en septembre.
Gauthier Fourcade, dont la dernière création « Le secret du temps plié » a été joué quasiment en continu de 2007 à 2014, reprend également l’un de ses grands succès, «Si j’étais un arbre » (jusqu’au 30 juillet Espace Roseau).
Côté humour, les ovnis Vincent Dedienne dans "S'il se passe quelque chose" et Michael Hirsch dans "Pourquoi ?" valent également le détour.