Comme à chaque rentrée, les planches sont en ébullition pour la reprise. Grands classiques revisités, têtes d'affiche, duos étonnants... que voir au théâtre en 2016 ?
L'attendu Richard III de Thomas Jolly
Après avoir fait sensation au festival d’Avignon il y a deux ans en montant la trilogie de Shakespeare Henry VI - dix-huit huit heures d'un spectacle acclamé par le public - c’est peu dire que le metteur en scène Thomas Jolly est attendu avec son Richard III. Une nouvelle création inaugurée en octobre à Rennes, que le jeune homme de 33 ans et sa compagnie La piccola Familia présente à Paris au Théâtre de l’Odéon. Mêlant encore une fois les genres, s’appuyant sur le rock, la techno, et des décors et costumes très cinématographiques empruntant jusqu’à l’univers des jeux vidéo, Thomas Jolly plonge cette fois au cœur du règne cruel et corrompu de Richard III.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP. Thomas Jolly (à droite) endosse lui même le rôle de Richard III.
Richard III, jusqu’au 13 février, Théâtre de l’Odéon, Paris 6e.
Le retour de Daniel Auteuil sur scène
La dernière fois que Daniel Auteuil est monté sur scène au théâtre de Paris, il y a triomphé. En 2013, il avait en effet marqué la rentrée théâtrale avec Richard Berry dans "Nos femmes". Alors quand Daniel Auteuil remonte sur scène dans "L'Envers du Décor", c’est forcément un événement. Qui plus quand il signe lui même la mise en scène, qu’il interprète un texte de l’un des dramaturges les plus en vogue du moment en la personne de Florian Zeller et qu’il est accompagné de l’hilarante Valérie Bonneton, la chroniqueuse Pauline Lefèvre et le comédien François-Eric Gendron. Dans cette pièce, Patrick, interprété par François-Eric Gendron, annonce à ses amis (Daniel Auteuil et Valérie Bonneton) qu'il souhaite leur présenter la jeune femme (Pauline Lefèvre) pour laquelle il a quitté Laurence. Au départ et en façade, tout le monde est ravi, mais dans le fond, les avis divergent.
© JEAN MARIE LEROY - Valérie Bonneton et Daniel Auteuil dans "L'envers du décor".
L’envers du décor, à partir du 15 janvier et jusqu'au 8 mai, Théâtre de Paris, Paris 9e.
Campan et Lhermitte : le duo événement
Plus de vingt ans après avoir triomphé avec les Inconnus, Bernard Campan opère son grand retour sur les planches. C'est au côté d'un ex-bronzé, Thierry Lhermitte, que le réalisateur de 57 ans remonte sur scène. Une affiche qui ne passe forcément pas inaperçue. Les deux comédiens se donneront la réplique dans une comédie d'Isabelle Le Nouvel : "Le syndrome de l’Ecossais". Le récit d'un dîner qui dérape, entre secret de famille et non-dit. Si Bernard Campan renoue avec ses premiers amours, Thierry Lhermitte, lui aussi lancé par le café-théâtre avec la Troupe du Splendid, est régulièrement monté sur les planches ces dernières années. En 2007, il partageait l’affiche avec Sylvie Testut dans "Biographie sans Antoinette". Trois ans plus tard, il incarnait un chorégraphe dans "Grand Ecart" et plus récemment il s’est illustré dans la pièce à succès "Inconnu à cette adresse".
© DR. Thierry Lhermitte et Bernard Campan donneront la réplique à Christiane Millet (en haut) et Florence Darel (en bas).
Changement de vie pour Stéphane Plaza
Pour ceux qui ne loupent pas une émission de Stéphane Plaza, l’agent immobilier préféré d’M6 remonte sur scène dans "Le fusible". Une version moderne des comédies de Feydeau signé Sylvain Meyniac. L’animateur y sera dirigé par l’irrésistible Arthur Jugnot. L’année dernière Arthur Jugnot l’a déjà mis en scène dans « A gauche en sortant de l’ascenseur », un rôle tenu en son temps par Pierre Richard. Cette fois, Stéphane Plaza perd la mémoire alors qu’il s’apprête en secret à changer de vie, plaquer sa femme et vendre son entreprise. Imbroglio en perspective.
© DR. Stéphane Plaza monte pour la seconde fois sur scène.
Le fusible, à partir du 16 janvier au 25 juin, Théâtre Des Bouffes Parisiens, Paris 2e.
Jeu de piste burlesque
Rien de mieux qu’une bonne rumeur pour attaquer l’année. Le théâtre Fontaine joue le jeu et programme "Rumeurs" du dramaturge américain Neil Simon. Une farce adaptée et interprétée par Jean Poiret en 1991 remise au goût du jour par une troupe de dix comédiens dont Eric Delcourt (auteur des comédies à succès "Hors piste" et "La soeur du Grec"), Alain Bouzigues (Caméra café) ou encore Samantha Benoît. Alors que le premier adjoint au maire de New york et sa femme ont invité quelques amis pour leur dix ans de mariage, ce dernier est retrouvé blessé chez lui baignant dans son sang. Sa femme, Myra, a disparu. Que s’est-il passé ici ? Les convives vont tenter de démêler cette histoire et éviter le scandale. Ceci sans compter sur l’arrivée de la police. Cascade de rires et gros mensonges à prévoir.
© Delphine Bedel. Eric Delcourt met en scène et interprète cette comédie de Neil Simon.
Rumeur, à partir du 20 janvier, Théâtre Fontaine, Paris 9e.
Du sur-mesure pour Gérard Darmon et Philippe Lellouche
Le charismatique Gérard Darmon et l’excellent Philippe Lellouche se sont concoctés avec "Tout à refaire" une pièce sur-mesure. Philippe Lellouche a qui l’on doit plusieurs pièces à succès « Boire, fumer et conduire vite » ou encore « Le jeu de la vérité » signe cette comédie. Gérard Darmon assure la mise en scène. Sur les planches, les deux compères se retrouvent à une terrasse de café. Entre souvenirs et nostalgie, ils se remémorent le bon vieux temps plutôt que de profiter du présent. Une jeune serveuse (Ornella Fleury) va leur proposer de remonter le temps. Une drôle d’expérience qui les conduira à interpréter plusieurs rôles et enfin profiter de l’instant présent.
© DR. De gauche à droite : Gérard dramon, Ornella Fleury et Philippe Lellouche.
Tout à refaire, à partir du 21 janvier, Théâtre de la Madeleine, Paris 8e.
Bénabar signe sa première pièce
L’auteur, compositeur et interprète de chansons populaires Bénabar monte pour la seconde fois sur les planches dans "Je vous écoute". Une pièce qu'il co-signe avec Héctor Cabello Reyes dans laquelle il tiendra l'un des rôles principaux aux côtés de Zoé Felix et Pascal Demolon. Dans cette comédie mise en scène par la pétillante Isabelle Nanty, les conventions volent en éclats. Et pour cause, habituellement quand on va chez le psy, c'est pour qu'il nous écoute, pas pour le provoquer et le menacer physiquement. A contrario, le psy évite généralement d'insulter et humilier ses patients. Ici rien ne se passe comme prévu. En 2011, Bénabar s’était déjà laisser convaincre par Isabelle Nanty. Il avait fait ses premiers pas sur scène sans démériter dans "Quelqu’un comme vous", pièce de Fabrice Roger Lacan qu’il interprétait avec le grand Jacques Weber.
© JVE - Florence Levillain. De Gauche à droite : Pascal Demolon et Bénabar.
Je vous écoute, à partir du 23 janvier, Théâtre Tristan Bernard, Paris 8e.
Patrick Chesnais retrouve le chemin de la comédie
Fidèle au poste, Patrick Chesnais sera à l’affiche d’"Une famille modèle" au côté d’Evelyne Buyle. Après "Le souper", pièce historique, il renoue avec la comédie. Un genre dans lequel il s’est régulièrement illustré et qui lui a valu en 2009 le Molière du comédien pour "Cochon d’Inde". Sur scène le duo incarne un couple ensemble depuis trente-cinq ans. S'ils s’aiment toujours, Madame ne veut plus remplir ses devoirs conjugaux et Monsieur ne peut s’en passer. Ensemble ils conviennent d’une alternative : une maitresse assumée. Un stratagème qui ne plaît pas du tout à leurs enfants et va drôlement bousculer l’équilibre familial. Une comédie aux situations burlesques imaginée par Ivan Calbérac, auteur du succès théâtral « L’étudiante et Monsieur Henri ».
© Jeep Stey. Patrick Chesnais incarnera "un père envahissant, égoïste, sincère, attachant, passionné à qui tout est pardonné", selon Anne Bourgeois, metteur en scène de la pièce.
Une famille modèle, à partir du 27 janvier, Théâtre Montparnasse, Paris 14e.
Après le succès de La vénus à la fourrure, le retour de Briançon et Lippmann
La saison dernière Nicolas Briançon et Marie Gillain dirigés par Jérémie Lippmann ont créé l’événement dans "La Vénus à la fourrure" avec à la clef deux Molières, celui de la comédienne et de la meilleure pièce. Nicolas Briançon et le metteur en scène Jérémie Lippmann se retrouvent en 2016 pour monter "La Rivière" du célèbre dramaturge britannique Jez Butterworth. Une pièce énigmatique, érotique, poétique mettant en scène un homme et sa nouvelle petite amie. Par une nuit sans lune, il l’emmène pour une partie de pêche dans une cabane isolée. Qu’adviendra-t-il d’elle ? Emma de Caunes et Nicolas Briançon, qui reprend le rôle tenu par Hugh Jackman en 2014, incarneront ces deux personnages. L’une des pièces et l’un des duos les plus attendus de la saison.
© DR - Emma de Caunes sera dirigée par le metteur en scène Jérémie Lippmann comme Marie Gillain l'année dernière, lauréate du Molière de la meilleure comédienne.
La rivière, à partir du 5 février, Comédie des Champs Elysées, Paris 8e.
PPDA, sa première fois au théâtre
Il a régné sur le PAF pendant des décennies. L'ex-présentateur phare du 20 heures de TF1 s’apprête à faire ses premiers pas au théâtre dans "Garde Alternée". A partir du 19 février, Patrick Poivre d'Arvor, 68 ans, incarnera au théâtre des Mathurins un spécialiste des enfants et des adolescents en difficultés. Alors que les divorces se multiplient, le professeur Truman soigne en révélant les secrets de famille. Un protocole qui devrait réserver une comédie à rebondissement co-signée par Edwige Antier, célèbre pédiatre française, et Louis-Michel Colla. Ce dernier s'est illustré dans plusieurs pièces à succès dont "L'Arbre de joie", interprété en 2007 par François Berléand et François-Xavier Demaison sur fond d’intrigue scientifique, et "Bonté Divine" pièce également co-écrite avec un spécialiste mais cette fois des questions religieuses - Frédéric Lenoir - et incarné en 2012 par Roland Giraud. Si Patrick Poivre d'Arvor fait ses premiers pas en tant que comédien de théâtre, il est un habitué des salles de spectacle et de ses coulisses. On lui doit, en effet, plusieurs mises en scène d'opéra.
© Guillaume Souvant /AFP. PPDA ajoute une nouvelle corde à son arc.
"Garde alternée", à partir du 19 février, théâtre des mathurins, Paris 8e.