Pour sa 70e édition, le festival d'Avignon perd trois jours et se tiendra du 6 au 24 juillet.
Grande messe du théâtre, le festival sera donc écourté cet été. Une durée revue à la baisse "du fait du calendrier scolaire" a expliqué l'Institution. "L'année scolaire se termine le 5 juillet et nous avons besoins de plusieurs établissements scolaires pour les représentations" a justifié Paul Rondin, directeur délégué du festival.
Une diminution du nombre de jours qui d'après lui n'aura pas d'impact sur le nombre de places et de spectacles proposés à l'occasion de cette édition anniversaire. Selon Paul Rondin, " ils seront probablement supérieurs à l'année dernière". Le festival délivre en moyenne 120 000 à 140 000 billets payants par édition et présente, chaque année, entre trente-cinq et cinquante spectacles soit trois cents représentations.
En 2015, ce sont 58 spectacles et 280 représentations qui ont été donnés affichant un taux de fréquentation de 93 %.
Une durée en constante évolution depuis 3 ans
Habituellement de vingt-et-un jours, la durée du festival fluctue depuis l'arrivée à la tête de ce grand rendez-vous du metteur en scène et dramaturge Olivier Py. En 2014, année de sa prise de fonction, Olivier Py avait prolongé la durée du festival de deux jours avant de faire marche arrière l'année suivante pour des raisons budgétaires. Il se tiendra en 2016 sur dix-huit jours. Le festival dévoilera sa programmation le 24 mars à Avignon et le 25 à Paris. En attendant de connaître tous les détails des œuvres présentées, la Comédie Française ouvrira cette 70e édition dans la Cour du Palais des Papes avec une adaptation du film "Les damnés" de Visconti. La maison de Molière y opèrera son retour après 23 ans d'absence.
De son côté, le "OFF" se déroulera du 7 au 30 juillet et devrait rassembler comme l'année dernière plus de mille compagnies dans une centaine de lieux.