Jean-Marc Dumontet lance un nouveau festival d'humour à Paris. Baptisé le FUP, il se tiendra du 23 octobre au 3 novembre.
Paris détient à nouveau son festival d’humour. Imaginé par Jean-Marc Dumontet, producteur et directeur de théâtres, dont Le Point Virgule, ce rendez-vous inédit joue la carte de l’éclectisme. Dix soirées originales mettront en scène une centaine d’artistes aux univers variés dans quatre salles parisiennes.
Pourquoi lancer un nouveau festival d’humour à Paris ?
Parce que depuis le festival L’Humour en Capitales, arrêté il y a deux ans, il n’y avait plus de festival d’humour à Paris. Alors que nos artistes sont sollicités pour des événements en France et à l’étranger, je trouvais ce manque saugrenu. Il y avait quelque chose à inventer.
Quelle formule proposera-t-il ?
Je n’ai pas de chapelle. J’ai voulu imaginer des soirées autour de coups de cœur que j’ai pu avoir. A travers ces dix soirées, l’idée est de bâtir des moments inédits à l’instar du Marathon du rire : 40 heures de spectacle non-stop à l’occasion des 40 ans du Point Virgule, une soirée stand-up, un focus sur l’humour musical autour des Franglaises, ou encore une soirée muette : un ovni signé Raphaël Mezrahi. Ce sont des moments uniques donnés une seule fois.
Pourquoi avez-vous tenu à représenter tous les genres ?
J’aime l’effervescence. Cela fait dix ans que je pratique ce métier et que j’entends dire qu’il y a trop d’humoristes. Cela me surprend. S‘ils sont bons et que le public est là, tant mieux. A travers les cent artistes conviés, le festival montre que toutes les formes d’humour sont représentées, que ce soit Didier Porte et ses revues de presse, Alex Lutz et son univers incroyable ou Eric Antoine et sa magie. Notre choix, c’est la diversité.
Comment avez-vous sélectionné les artistes ?
Simplement et naturellement, en nous tournant vers des artistes que l’on suit, comme Les Blond And Blond And Blond, Bérengère Krief ou encore Anne Roumanoff, qui vient très régulièrement tester ses sketches au Point Virgule. Elle s’infiltre dans la salle en «profitant» d’un artiste ami, et elle vient faire dix minutes de sketches non annoncées au public qui est là.
Pourquoi avoir choisi quatre lieux ?
Le but d’un festival n’est pas d’être le porte-parole d’une salle. Etant producteur et directeur de salles, je ne voulais pas que l’on puisse penser que le festival était une vitrine de mes salles.
Le Festival d’humour de Paris, du 23 octobre au 3 novembre, dix soirées au Point Virgule, à Bobino, au Grand Rex et aux Feux de la Rampe.