Gracie, un chat américain, est devenu une héroïne sur les réseaux sociaux, pour avoir récemment sauvé ses propriétaires, Annette et Kevin Shanahan, des habitants du Winsconsin, d’une situation dangereuse.
En plein milieu de la nuit, l’animal a réveillé Kevin, en se mettant à miauler, à tambouriner et à se jeter sur la porte fermée de leur chambre conjugale. Un comportement inhabituel pour le félin, qui a mis la puce à l’oreille de l’homme.
A lire aussi : Les chats aussi intelligents que les chiens ?
Il s’est alors levé et a découvert sa femme, effondrée sur un fauteuil près du lit. Affaibli et ayant du mal à respirer, Kevin est tout de même parvenu à appeler les secours.
En arrivant, les pompiers ont mesuré un niveau mortel de monoxyde de carbone dans la maison, à cause d’une fuite sur un chauffe-eau défectueux.
Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu’il est invisible et inodore pour l’humain. Et, au lieu de fuir le danger, Gracie est allée prévenir ses maîtres. «Elle a compris que quelque chose clochait. Sans Gracie, nous ne serions plus là», a assuré le couple.