En direct
A suivre

Inde : des élèves se voient proposer d'asphyxier un chaton

Heureusement, aucun écolier n'a tenté de réaliser l'expérience décrite dans le manuel. [JOHANNES EISELE / AFP]

Scandale en Inde. L'éditeur local d'un manuel scolaire est sous le feu des critiques a cause d'un passage de l'ouvrage proposant aux élèves d'asphyxier un chaton. 

Le livre, utilisé dans plusieurs centaines d'écoles privées en Inde, propose en effet une expérience de mauvais goût, destinée à démontrer l'importance de l'oxygène pour les mammifères. Il s'agit dans un premier temps de se munir de deux boîtes et deux chatons. «Mettez un petit chaton dans chaque boîte. Fermez les boîtes. Après quelque temps, ouvrez les boîtes. Que voyez-vous ? Le chaton dans la boîte sans aération est mort», suggèrent les auteurs du manuel.

A lire aussi : Votre chat est prêt à vous tuer, selon la science

Les défenseurs des droits des animaux ont indiqué que plusieurs écoles avaient déjà retiré le manuel de la circulation. Ils ont également obtenu la promesse de l'éditeur que cette expérience serait retirée de la prochaine édition.

«C'est peut-être stupide, mais ils mettaient en danger les vies d'enfants et d'animaux en proposant une telle expérience», a déclaré à Vidhi Matta, porte-parole de la fédération des organisations indiennes de la protection animale. Fort heureusement, il apparaît qu'aucun écolier n'a tenté de pratiquer cette expérience. 

Les manuels scolaires indiens font souvent les gros titres pour les erreurs grossières ou leur contenu controversé.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités