Une véritable hécatombe. Plusieurs milliers d'oies des neiges sont mortes en l'espace de quelques jours dans le Montana, aux Etats-Unis. Elles ont été empoisonnés par l'eau d'un lac artificiel formé par une mine à ciel ouvert.
Pris dans une tempête de neige, les oiseaux, en pleine migration, avaient été contraints de se poser le 28 novembre dernier sur les eaux acides, contaminées par des métaux lourds. Les employés des mines exploitant le site, Montana Resources et Atlantic Richfield, avaient alors utilisé de puissants projecteurs et des sirènes pour tenter de dissuader les oies de rester sur l'eau ou de s'y poser, parvenant à chasser 90% des volatiles. Insuffisant, toutefois, pour sauver des milliers d'entre eux.
A lire aussi : Inde : un pigeon mis en prison pour une lettre de menaces
Le réchauffement climatique en cause ?
Auparavant, les employés des mines avaient été avertis de l'arrivée imminente de près de 25.000 oies. «Une quantité plus grande que tout ce que nous avons expérimenté depuis vingt ans», a expliqué Mark Thompson, responsable des affaires environnementales de Montana Resources, au Guardian. Habituellement, ce sont 2.000 à 5.000 oies qui transitent par la zone chaque année.
En 1995, la mine avait déja connu un phénomène similaire, mais à l'époque ce sont «seulement» 342 oies qui étaient mortes empoisonnées. L'ampleur de la récente hécatombe pourrait s'expliquer en partie par le phénomène du réchauffement climatique. Jusqu'à présent, les oies ne se rendaient pas dans cette zone aussi tôt dans l'année, et jamais, donc, en aussi grand nombre.