Une femelle panda de sept ans a mis bas samedi, au Centre de conservation chinois et de recherche pour les pandas géants, dans le Sichuan. Une naissance sans intervention de l’homme.
Il s’agit du premier bébé de la nouvelle maman. Shuqin a toutefois montré un très fort instinct maternel, cachant notamment son enfant au personnel du centre peu après l’accouchement. Les soigneurs ont appris l’arrivée du bébé et sa bonne santé en l’entendant pleurer.
A lire aussi : Un panda géant donne naissance à des jumeaux à Macao
Si le centre était au courant de la grossesse du panda géant – l’appétit de Shuqin ayant changé -, il ne sait pas qui est le père. Le personnel hésite entre deux males, Jinke et Xiangge, qui ont tout deux été en contact avec la femelle.
Reproduction difficile chez les pandas
C’est la première fois cette année qu’une naissance sans une quelconque intervention de l’homme se produit dans la réserve. Il faut dire que la plupart des pandas géants en captivité ne performent pas dans la reproduction. Et même avec de l’aide, seules 24% des femelles donnent naissance. Un sérieux problème pour la pérennité de l’espèce.