Trois Rats des sables et dix Inséparables sont les nouveaux pensionnaires du zoo du Parc de la Tête d'or à Lyon, le seul à en accueillir en France, où vient aussi de naître un petit lémurien menacé d'extinction, a annoncé jeudi la Ville.
Tous sont accueillis dans l'enclos représentant les zones arides africaines du zoo, qui vient d'être rénové et réorganisé.
Les Rats des sables, une grosse espèce de gerbille trapue, sont nés au zoo de Munich en Allemagne tandis que les Inséparables, des sortes de petits perroquets, viennent du zoo de Berne en Suisse.
«Ces animaux sont les seuls de leur espèce respective en France», souligne la Ville de Lyon.
Le Rat des sables est une proie naturelle du Chat des sables, espèce présente dans l'enclos africain du zoo depuis 2008. Proies et prédateurs sont séparés par une paroi vitrée, mais les visiteurs ont l'impression qu'ils partagent le même espace.
A lire aussi : L'éléphant le plus triste au monde est mort après 60 ans de solitude
Menacé par la désertification de son milieu naturel, l'Inséparable à joues noires vit dans les zones arides africaines, comme ses compagnons des sables.
Parmi les autres nouveaux arrivants, se trouve un couple de faisans d'Edwards, originaires du Vietnam et classés par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) en danger critique d'extinction.
Le zoo de Lyon a également vu naître il y a quelques jours un petit Lémur à ventre roux originaire de Madagascar.
«Cette espèce est menacée d'extinction en raison de la disparition de son habitat. L'objectif est qu'ils puissent se reproduire en captivité pour sauvegarder l'espèce», explique la Ville de Lyon. Six petits lémuriens ont vu le jour à Lyon depuis 2011.
Le jardin zoologique de Lyon a été créé en 1858 dans le Parc de la Tête d'Or.