En direct
A suivre

Passé par un refuge, «un chien peut à nouveau accorder sa confiance»

Juliette, gagnante de "La France a un incroyable talent" sur M6, avec son chien Charlie.[© Juliette Roux-Merveille]

Juliette, gagnante de «La France a un incroyable talent» sur M6 avec son chien Charlie, est devenue une ambassadrice médiatique des chiens abandonnés. Elle revient sur cette expérience.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette émission avec Charlie ?
En axant mon numéro de dressage sur l’émotion, cette compétition m’a permis de faire passer un message essentiel : montrer à tous combien les chiens de refuge sont formidables, qu’ils ne sont pas bêtes. J’ai voulu prouver qu’un chien, qui plus est de chasse, peut parfaitement aborder une nouvelle vie. Avec de la patience, de la douceur, un chien perturbé par son année au refuge peut de nouveau accorder sa confiance à l’homme. Pour arriver à ce niveau de la compétition, nous avons travaillé intensément avec complicité et joie.
 
Quel est votre quotidien avec Charlie depuis la victoire ? 
Depuis, nous avons enchaîné les interviews pour la presse, la radio, et les émissions de télévision. Charlie est devenu une mascotte. Les gens nous interpellent et nous félicitent. Je ressens vraiment leur émotion. «Vous êtes l’ambassadrice des chiens abandonnés, les refuges peuvent vous remercier», me répètent-ils souvent. On m’interroge souvent sur l’éducation, sur le travail accompli avec Charlie depuis son adoption.
Quels sont vos projets en faveur de la cause animale ?
Grâce à ma victoire, on accorde plus d’importance à mes paroles et à mes actes. Je suis devenue la marraine 2016 du refuge Arpan de Narbonne. Nous participons à des journées Portes ouvertes de certaines SPA pour favoriser les adoptions. Un projet se prépare dans les écoles de ma région, afin de sensibiliser les plus jeunes au respect du chien, notamment avec Daika, ma malinoise maltraitée. Nous participerons à la 31e campagne «Ils partent avec nous» soutenue par Pedigree et Whiskas pour lutter contre les abandons à l’approche de l’été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités