Une étude tend à prouver que les chiens sont davantage attachés à leur propriétaire que les chats.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de la BBC, ont mené une expérience sur dix chiens et dix chats. Ils ont ainsi effectué un test salivaire sur les animaux pour mesurer leur niveau d’ocytocine, hormone associée au lien qui unit deux amoureux ou la mère et son enfant.
A lire aussi : Votre chat est prêt à vous tuer, selon la science
Après le prélèvement, les propriétaires des bêtes ont été invités à jouer avec elles pendant dix minutes. Passé cet instant complice, de nouveaux tests salivaires ont été réalisés. Sans surprise, leur taux d’ocytocine a augmenté. Mais dans des proportions différentes.
Ainsi, ce sont les chiens qui affichent la progression la plus spectaculaire avec une augmentation de 57,2 %. C’est bien moindre chez les chats avec une hausse de seulement 12%. Conclusion : le meilleur ami de l’homme n’a jamais aussi bien porté son nom.
Fait amusant, le canidé serait même, dans certain cas, plus aimant avec l’humain que l’humain lui-même. Dans une expérience relativement similaire, où les sujets hommes et femmes voyaient leur conjoint ou leur enfant, le taux d’ocytocine grimpait de 40 à 60%.