Deux frères cherchant des fossiles le long des côtes britanniques ont trouvé des ossements qui pourraient être ceux du plus vieux dinosaure connu de la période du jurassique au Royaume-Uni, et peut-être dans le monde entier.
Rob et Nick Hanigan ont envoyé les ossements découverts sur les côtes du sud du pays de Galles à des paléontologues de l’université de Portsmouth. Les scientifiques ont confirmé qu’ils appartenaient à un dinosaure de la famille des théropodes, un des groupes de dinosaures les plus carnassiers. L’espèce découverte aurait vécu à l’époque charnière du début du jurassique, moment clé de la diversification des dinosaures, a précisé le co-auteur de l’analyse Steven Vidovic, docteur en paléontologie.
Une espèce nommée le «raptor-dragon»
Les chercheurs ont appelé cette nouvelle espèce Dracoraptor hanigani, qu’on peut traduire en raptor-dragon (le dragon étant l’emblème du pays de Galles). Vivant il y a environ 200 millions d’années, cette espèce se nourrissait de viande avec ses petites dents pointues d’un centimètre de long. L’analyse des os a prouvé néanmoins que le spécimen étudié était un adolescent et que la plupart de ses dents n’étaient pas encore totalement formées.
Comparé à ses cousins théropodes, le raptor-dragon ressemble à une crevette. Mesurant 70 centimètres de haut et 2 mètres de long, il fait pâle figure à côté du T-rex, 4 mètres de haut et 12,3 mètres de long.