Chats, chiens, poissons, oiseaux, reptiles... Il y a aujourd’hui presque autant d’animaux de compagnie que d'habitants dans notre pays. Des complices rassurants qui nous poussent à faire des folies.
Ils se nichent sous les couettes, s’ébrouent dans le jardin, survolent la cuisine ou restent sagement à somnoler dans leurs cages dorées. Les animaux de compagnie investissent le domicile des Français qui les affectionnent.
Aujourd’hui, plus d’un foyer sur deux en possède un, d’après les résultats d’une enquête Facco/TNS-Sofres publiée en mai dernier. Au total, on en dénombre presque 63 millions, dont 54,5 % sont des poissons, 20,2 % des chats, 11,6 % des chiens et 9,2 % des oiseaux.
Chiens, chats, lapins, furets, serpents...
Que ce soit par tradition familiale ou passion animalière, les raisons ne manquent jamais pour expliquer le choix d’adopter un petit être à poil, à plume ou à écaille, dont la présence devient coutumière. Le labrador, le yorkshire terrier et le jack russell terrier font figure de chouchous pour les canins quand, du côté des félins, de plus en plus plébiscités, les Français aiment vivre auprès des persans, des chartreux et des bengals.
Mais, depuis une dizaine d’années, ils sont aussi concurrencés par les NAC, ces nouveaux animaux de compagnie teintés d’originalité qui seraient environ 5 millions. Lapins, furets, serpents, lézards, mygales et même scorpions s’invitent peu à peu dans les maisons et les appartements. Quels qu’ils soient, les compères des Français sont gâtés par leurs maîtres.
Des dépenses sans compter
Si l’alimentation représente les trois quarts des dépenses consacrées aux animaux (3,5 milliards d’euros annuels sont ainsi engloutis en produits alimentaires pour chiens et chats), ils ont aussi besoin de soins vétérinaires et ont souvent droit à des accessoires, des jouets et parfois même des vêtements pour l’hiver.
Des preuves d’amour qui ont un coût. Au total, les propriétaires achètent chaque année pour pas moins de 4,3 milliards d’euros d’articles pour choyer leurs compagnons. A l’échelle d’un foyer, la note s’élève à environ 800 euros annuels pour les toutous, à 600 euros environ pour les minous.