En direct
A suivre

Découverte d'une nouvelle espèce de serpent, parmi les plus venimeuses au monde

Si la vipère de Kimberley n’est pas rapide, elle excelle néanmoins dans l’art de la chasse.[Capture Youtube.]

Un nouveau serpent, extrêmement venimeux, a été découvert en Australie. Il s’agirait d’un des reptiles les plus dangereux au monde.

 

Acanthophis crytamydros, ou vipère mortelle du Kimberley, est une nouvelle espèce de serpent découverte dans le Kimberley, une région d’Australie occidentale. Long d’environ 50 cm, ce serpent arbore une tête en forme de diamant. Surtout, il est extrêmement venimeux.

Selon le site Sciences News, la vipère de Kimberley serait l’un des serpents les plus dangereux au monde. Le Guardian révèle que la moitié des individus mordus par ce type de serpent auraient souffert de paralysie avant de succomber.

 

Lent, mais expert en camouflage

Si la vipère de Kimberley n’est pas rapide, elle excelle néanmoins dans l’art de la chasse. Pour compenser ce déficit de vitesse, l’Acanthophis cryptamydros attend que ses proies passent à proximité pour les avaler, en se fondant dans le décor pour mieux passer inaperçu. "Il tente de ressembler à une roche, ou à un tas de feuilles, et utilise sa queue comme un leurre", explique Paul Doughty, expert du Musée d'Australie occidentale.

La découverte de ce serpent pourrait en amener d’autres. Toujours selon Paul Doughty, "On peut trouver dans cette région des espèces remontant à des millions d'années. Il y a une diversité gigantesque que l'on commence tout juste à découvrir." 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités