Dimanche, au large des côtes de l’état australien du Queensland, un vidéaste amateur a réussi a filmé l’apparition d’une baleine blanche, phénomène très rare. Lundi, c’est au tour de plusieurs chaînes de relayé des images du mammifère.
Dimanche, une baleine blanche à bosse a été aperçue dans les eaux australiennes, près de l’état du Queensland. L’événement, filmé et mis en ligne par un australien sur Youtube, a été rapidement relayé par les médias australiens.
La dernière fois qu’un mammifère albinos s’était approché des côtés, c’était en 1991 et les Australiens l’avaient surnommé "Migaloo" qui signifie "copain blanc". Beaucoup ont d’abord cru qu’il s’agissait en effet du même animal, de passage dans la région.
Pas de Migaloo, mais un Migaloo Junior
L’engouement autour de Migaloo fut tel qu’un compte Twitter, recensant, entre autres, toutes ses apparitions, fut créé en 2009
Underwater footage of #Migaloo http://t.co/zsempwG
— Migaloo the Whale (@Migaloo1) 29 Juillet 2011
Pourtant, si beaucoup ont cru au retour du mammifère blanc, les scientifiques ont rapidement compris qu’il ne s’agissait pas de la même baleine, celui apparu dimanche étant plus petit et plus blanc que le Migaloo de 1991.
#Migaloo Jrn sighted on the #GoldCoast heading Nth. He is approx 5 years old and was recent sighted in New Zealand. pic.twitter.com/I2IgwJJWse
— Migaloo the Whale (@Migaloo1) 10 Août 2015