En direct
A suivre

Vidéo : un plongeur nez à nez avec un requin baleine

Le plongeur amateur Chris Coates a fait une terrifiante rencontre au cours d'une expédition sous-marine, percutant  la gueule béante d'un requin baleine.

 

Chris Coates et son collègue nageaient dans les profondeurs de l'océan Atlantique, près de l'île de l'Ascension (située entre l'Amérique du Sud et l'Afrique), au cours d'un reportage vidéo consacré à leur expédition de pêche sous-marine quand l'accident arriva.

Un requin baleine de près de 10 mètres de long a surgit si vite derrière les deux plongeurs, qu'ils se sont vus pris au piège, incapables de s'enfuir.

 

Un face à face de quelques secondes

Chris Coates s'est retrouvé nez à nez avec la gueule grande ouverte du requin baleine, poussant alors un hurlement de terreur, que l'on peut d'ailleurs entendre sur la séquence vidéo.

La confrontation avec l'animal n'a duré qu'une dizaine de secondes, puis le requin a passé son chemin. De bien longues secondes pour le malheureux plongeur qui a reçu un coup à la tête et au torse en heurtant la nageoire dorsale du requin.

Chris Coates s'est pourtant vite remis de cette grosse frayeur : il a replongé dès le lendemain dans les eaux de l'île de l'Ascension qui comptent de nombreux spécimens de requins baleines.

 

Un géant des mers planctonivore

Le requin baleine, le plus gros poisson au monde, peut atteindre près de 20 mètres de long et peser jusqu'à 30 tonnes. En dépit de sa taille impressionnante, le requin baleine est inoffensif pour l'homme. Il se nourrit uniquement de planctons et d'algues.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités