La mode des animaux de compagnie gothiques ou décorés ne plait guère aux SPA américaines. Une loi pourrait être prochainement adoptée dans l'Etat de New York pour interdire tatouages et piercings sur les chats et les chiens.
Le texte attend désormais la signature d'Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat de New York. Préparé depuis 2011 par une élue locale, il pourrait entrer bientôt en vigueur.
C'est un scandale local qui a poussé Linda Rosenthal a élaborer ce projet : elle avait été en effet indigné par une animalerie en ligne qui vendait ouvertement des "animaux gothiques" customisés à façon pour séduire une frange de la clientèle.
"Caprices narcissiques"
"Une fois que ce texte aura valeur de loi, les animaux de compagnie ne seront plus les victimes des caprices narcissiques de leurs propriétaires, s'est réjouit l'élue.
"Le tatouage et le piercing des animaux de compagnie n'ont pour autre ambition que de satisfaire les goûts esthétiques de leurs maîtres. Ils infligent des douleurs aux animaux, douleurs qu'ils ne peuvent ni comprendre, ni contextualiser", a t-elle précisé.
Exception
Les tatouages à des fins médicales demeureront autorisés dans l'Etat de New York, à condition qu'ils soient réalisés par des vétérinaires professionnels.