Dans une vidéo ahurissante, Dean Potter, un professionnel de l’escalade libre, effectue un saut en base jump avec son chien dans son sac à dos. La vidéo est un avant-goût d’un film réalisé par le grimpeur intitulé "When Dogs Fly".
Whisper, une petite chienne de 4 ans, et son maître Dean Potter sont inséparables. L’homme est un grimpeur, spécialisé dans l’escalade libre mais également dans le base jumping. Lorsqu’il se lance dans une nouvelle aventure, il emmène toujours sa chienne avec lui.
Dans une vidéo mise en ligne le 27 mai, Dean Potter effectue un saut en wingsuit dans les Alpes suisses, avec Whisper dans son sac à dos. Filmé avec une GoPro, l’animal ne semble pas très effrayé, et montre son enthousiasme une fois arrivée au sol.
Whisper est ainsi devenue la première chienne à effectuer un saut base jump. Son maître l’a auparavant entraînée : "Nous avons effectué des tests avec sa peluche préférée. Pour être sûr qu’elle aimait la vitesse, je l’ai transportée sur mon vélo et sur ma moto à une vitesse de 130 km/h, donc je savais que ça lui plaisait", a-t-il expliqué au site Mother Jones.
La vidéo est l’extrait d’un film réalisé par Dean Potter, intitulé When Dogs Fly. Elle a reçu des réactions mitigées, certains internautes la comparant à de la cruauté animale. Dean Potter a répondu à ces accusations sur son blog, en certifiant que Whisper n’était pas forcée à l’accompagner.