Une habitante de Floride possède deux animaux domestiques d'un genre particulier. Deux tigres vivent dans le jardin de sa maison de Davenport.
Certains voisins n'aiment pas trop l'idée. Janice Haley possède dans son jardin deux animaux de compagnie d'un genre particulier. Saber et Janda sont deux tigres du Bengale d'âge adulte et pèsent près de 300 kilos chacun.
Bien sur, les deux fauves habitent une cage, mais leur maîtresse entretient avec eux une relation particulière, comme s'il s'agissait de deux chats.
La vie de Janice a changé il y a 20 ans quand elle a décidé de suivre une formation pour entraîner les tigres, parue dans le journal local. Ce cours a sonné comme une révélation pour la Floridienne qui a acheté son premier tigre deux ans plus tard. En 2002, elle a fait l'acquisition de Janda, désormais âgé de 12 ans.
L'habitante de Davenport (Floride) considère les deux félins presque comme ses enfants. Elle n'hésite pas à déclarer : "Ils me voient comme leur mère. Nous avons une relation très spéciale, ils me caressent le visage". Tous les soirs, Janice entre dans la cage pour se coucher entre les pattes de ses protégés pour les aider à s'endormir.
Une passion dévorante
Posséder deux tigres est quasiment un emploi à plein temps. Il faut sans cesse aller chercher de quoi nourrir les animaux. Pour cela, Janice et son mari David dépensent tous leurs revenus en nourriture et en soins. Janda mange du cheval et Saber du boeuf. Il faut également nettoyer l'enclos plusieurs fois par jour.
Interrogée sur l'idée de conserver deux tigres en cage, Janice explique que "ce n'est pas l'endroit idéal, mais que dans la nature, il n'y a guère plus de chances de survie pour eux. S'il n'y avait plus de tigres en cage, il l'y aura plus de tigres du tout dans quelques années."