Le magazine familial de BD franco-belge Spirou propose ses solutions "gentiment impertinentes" pour "sauver la France" dans un numéro spécial qui sort mercredi entre les deux tours de l'élection présidentielle.
Partant du constat que "nos amis français ont de bonnes raisons de ne plus avoir la patate", les dessinateurs et scénaristes de Spirou "se sont retroussés les méninges pour trouver des solutions que cherchent un peu dans la panique les plus fins stratèges politiques", indique le magazine. La "une" est illustrée par un dessin de Bercovici montrant une Marianne déconfite faisant la manche sous les affiches électorales de Hollande et Sarkozy.
"L'élection française prête à rire car c'est une course effrénée durant laquelle on a l'impression que le temps se suspend, qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde", souligne Serge Honorez, responsable éditorial du magazine.
En 2011, Spirou avait déjà fait l'événement en Belgique en publiant un numéro spécial pour "sauver la Belgique", alors engluée dans une crise politique qui durait depuis 500 jours.
Installé à Marcinelle, dans le sud de la Belgique, Spirou est tiré à 100.000 exemplaires et revendique quelque 350.000 lecteurs de tous âges, essentiellement en Belgique et en France, mais aussi en Suisse et au Canada.