La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a annoncé lundi qu'elle avait jugé irrecevable sa requête contre le refus par la justice française de réviser son procès. Il ne sera vraisemblablement jamais rejugé en France.
Dany Leprince avait été jugé coupable en 1997 des meurtres de son frère, de sa belle-sœur, et de deux nièces, tués à coups de hachoir en 1994 à Thorigné-sur-Dué, dans la Sarthe. Après des aveux partiels, obtenus au bout d'une très longue garde à vue, Dany Leprince s'était rétracté. Il clame, depuis son innocence.
En 2010, l'apparition d'éléments nouveaux ainsi que les doutes sur le mobile et les preuves trouvées avaient amené ses défenseurs à déposer une demande en révision. Une décision préliminaire de la Cour de révision avait permis à Dany Leprince de sortir de prison cette année-là. Mais le 6 avril 2011, la Cour rejette sa requête en révision et le remet derrière les barreaux.
C'est à la suite de cette décision que maître Baudelot, l'avocat de Dany Leprince, avait saisi la CEDH, dénonçant la composition "aléatoire" de la Cour de révision, jugeant "complètement anormal" le fait que les magistrats aient été "volontaires" pour siéger dans le dossier de Dany Leprince.
Dany Leprince a été condamné à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté.