En direct
A suivre

Threads : quel est ce concurrent de X disponible en France depuis ce jeudi ?

L'application Threads a été pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type. [©Dado RUVIC/REUTERS]

La maison-mère de Facebook, Meta, a officiellement lancé ce jeudi 14 décembre son réseau social «Threads» en Europe. Son objectif est de concurrencer le réseau social X, en difficulté depuis son rachat par Elon Musk.

Le bras de fer entre Mark Zuckerberg et Elon Musk est entré dans une nouvelle ère. Disponible depuis le 6 juillet dernier pour des millions d'utilisateurs, le site Internet de Threads, géré par la maison-mère de Facebook Meta, est officiellement disponible en Europe dont la France, depuis ce 14 décembre, comme l'indiquait le site internet de l'application, avec un compte à rebours arrivé à zéro.

Tout d'abord disponible pour les appareils opérant sur iOS, l'application Threads a été rendue disponible pour les appareils fonctionnant sous Android en milieu d'après-midi.

capture_decran_2023-12-14_a_12.28.01_657ae72c83928.png
Capture d'écran du fil d'actualité sur Threads

Comme l'a rappelé le Wall Street Journal, il s'agit de la plus grande extension de l'application depuis son lancement en juillet dernier. Son arrivée tardive sur le Vieux continent a été causée par le règlement des marchés numériques : ce dernier interdit le croisement de données collectées sur plusieurs applications différentes, y compris au sein d'un même groupe, afin de limiter les pratiques anticoncurentielles. Or, Threads a pu récupérer les données des utilisateurs possédant un compte Instagram.

Afin de s'aligner avec la législation, Threads donne le choix à l'utilisateur de consulter le contenu de l'application, sans créer de profil qui permet de publier et d'intéragir sur le réseau social.

Un concurrent solide face à X

Pour le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, le but de cette nouvelle application est clair : concurrencer X, en difficulté depuis son rachat par Elon Musk et le lancement de l’abonnement payant Blue.

«Threads est un lieu où les communautés se réunissent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre et vous connecter avec vos créateurs de contenus favoris et ceux qui aiment la même chose ou même pour construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier», précise la description de l’application.

Selon le site Platformer, l'application a été pensée afin d'être interopérable avec les autres réseaux du même type, ce qui serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu'ici employée par les géants de la tech qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d'utilisation.

X sous le feu des critiques

Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque également de l'approche de X en la matière : en décembre 2022, Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.

L'application précédemment connue sous le nom de Twitter a suscité de fortes réactions en choisissant, en juillet dernier, de restreindre la lectures de tweets, à 6.000 par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les autres et même 300 pour les nouveaux comptes, avant de supprimer ces plafonds.

L'objectif affiché de la décision est de limiter l'utilisation massive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises alimentant ainsi leurs modèles d'intelligence artificielle

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités