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Tesla : pourquoi le permis B ne suffira pas pour conduire ce nouveau modèle de voiture

Le Cybertruck de Tesla était attendu depuis plusieurs années. [Robyn Beck / AFP]

Attendu depuis plusieurs années, le Cybertruck de Tesla va bientôt arriver sur les routes du monde entier, et notamment en France, où sa conduite ne sera pas accessible aux simples détenteurs du permis B.

Son arrivée est attendue par de nombreux fans d’Elon Musk et de sa marque automobile Tesla. Le Cybertruck, voiture électrique imposante, va débarquer sur les routes dans les prochaines semaines. Mais pour pouvoir conduire ce mastodonte en France, posséder le permis B ne sera pas suffisant.

En effet, d’après les données obtenues par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’autorité de régulation de l’automobile américaine, le poids du Cybertruck variera en fonction des options choisies, avec un poids allant de 3.629 kilos pour la version de base, à 4.536 kilos pour la version la plus puissante du véhicule.

Un «poids total en charge» trop important pour le permis B

Il sera donc interdit en France de conduire ce véhicule avec uniquement le permis B. Selon la législation, ce dernier ne permet, en effet, que la conduite de véhicules dont le poids total en charge (PTAC) n’excède pas les 3.500 kilos.

En revanche, les possesseurs d’un permis C1 (accessible une fois avoir eu le permis B) auront la chance de se retrouver légalement aux commandes du Cybertruck en France, puisqu'il permet la conduite des véhicules de transport de marchandises, dont la maniabilité est plus complexe avec un poids total en charge compris entre 3.500 et 7.500 kilos.

Ce détail pourrait ainsi réduire le nombre de ventes du Cybertruck en France, qui n’a pas été pensé pour les réglementations du marché européen. A contrario, les usagers américains pourront conduire le véhicule de Tesla avec un permis auto classique.

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