En direct
A suivre

Jérôme Fourquet : «Toute une partie de l’électorat populaire qui votait à gauche est passé, avec armes et bagages, au Rassemblement national»

Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche, le politologue Jérôme Fourquet a expliqué les raisons qui ont poussé une partie de «l’électorat populaire qui votait à gauche» à rejoindre le Rassemblement national. L'expert réagissait à l’histoire de Colombe, électrice du RN, évincée de son rôle de bénévole aux Restos du Cœur, après avoir révélé voter pour Marine Le Pen.

«L’autre carburant du Rassemblement national est la question sociale». Ce dimanche, Jérôme Fourquet a analysé les mouvements au sein des électorats politiques, notamment celui qui a poussé «toute une partie de l’électorat populaire qui votait à gauche» à rejoindre «avec armes et bagages le RN».

Invité du Grand Rendez-Vous CNEWS Europe 1 Les Echos, le politologue est revenu sur l’histoire de Colombe, 60 ans, bénéficiaire du RSA et bénévole aux Restos du Cœur qui, le 1er mai dernier, à la sortie d’un meeting du Rassemblement national, avait suscité l’émotion, y compris à gauche, en confiant sur TF1, «avoir du mal à vivre». Une prise de position qui lui a depuis valu une éviction de l’association.

«Il y a toute une France populaire qui est aujourd’hui en grande difficulté. Colombe, par son témoignage, a rappelé le fait qu’une partie de l’électorat de gauche se tourne vers le RN», a expliqué Jérôme Fourquet.

Des électeurs de gauche convoités par Jordan Bardella

En pleine campagne des européennes, le Rassemblement national mise également sur le ralliement des Français de gauche. Jeudi dernier, lors de son meeting à Perpignan, Jordan Bardella s’est adressé aux électeurs «qui ont le cœur à gauche» à soutenir sa liste, s’attaquant à ses adversaires politiques, allant même jusqu'à qualifier Jean-Luc Mélenchon «d’ingénieur du chaos» et Raphaël Glucksmann «d’arbre qui cache la Nupes».

«Cette gauche préfère la bande de Gaza aux intérêts français», a-t-il estimé. Pour rappel, selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, publié le 3 mai dernier, la liste du Rassemblement national serait créditée de 29% d'intentions de vote.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités