En direct
A suivre

Doubs : un médecin choqué par la condamnation de son agresseur à un stage de citoyenneté

Ce mardi 27 février, un homme de 68 ans a été condamné à un stage de citoyenneté pour avoir agressé un médecin généraliste. Une décision qui a choqué la profession médicale.

«Ridicule», «n'importe quoi», quelques-uns des commentaires pour qualifier la décision du tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs). Ce mardi 27 février, la juridiction a condamné un homme de 68 ans à un stage de citoyenneté pour avoir agressé physiquement un médecin généraliste, à Audincourt. Un choc pour le médecin et ses confrères.

Les faits remontent au 30 janvier dernier et opposent deux versions de la même histoire. Ce jour-là, le sexagénaire accompagnait sa belle-fille et sa petite-fille a un rendez-vous médical. Mais le médecin a refusé de les prendre en charge, à cause de leur retard.

«Les gens ne savent plus résister à la frustration»

La situation a ensuite dégénéré et le médecin a été poussé au sol, provoquant une incapacité totale de travail durant 7 jours. Mais selon l'avocate du prévenu, il aurait trébuché en reculant et se serait accroché «par réflexe», selon l'Est Républicain.

«Nous sommes dans une société où les gens ne savent plus résister à la frustration», a contré l'avocate du médecin. De son côté, le ministère public a parlé de «ces petites violentes quotidiennes auxquelles notre société semble s'habituer» et pour lesquelles il faut des réponses «fermes et rapides».

Résultat, le tribunal a déclaré l'homme de 68 ans coupable des faits qui lui étaient reprochés, mais en ne lui infligeant comme peine qu'un stage de citoyenneté «pour [lui] rappeler les règles du vivre-ensemble» et une inéligibilité de 2 ans. Le procureur avait pourtant requis 4 mois de prison avec sursis.

Une décision qui a choqué le médecin généraliste : «Ce jugement est un mauvais exemple. Il montre qu’on peut agresser un médecin en toute impunité. Il faudra que l’un de nous se fasse poignarder ou tuer pour que cela bouge», a déclaré le Dr Baris Cecen.

Le maire d'Audincourt, Martial Bourquin, a renchéri dans ce sens, estimant qu'«il aurait fallu une peine plus exemplaire» et qu'un «stage, ce n'est vraiment pas grand-chose». En 2022, l'Ordre des médecins avait recensé 1.244 agressions contre des membres de la profession médicale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités