En direct
A suivre

Télétravail : la France est-elle à la traîne ?

Selon une récente étude européenne, la France s'avère être à la traîne niveau télétravail. Dans notre pays, le nombre de jours de travail en distanciel par semaine est en moyenne de 0,6 jour accordé, contre 0,9 en moyenne dans les pays industrialisés.

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail a émergé en France. À l’époque, le but était de «garder ses distances avec ses collègues». Depuis l’amélioration de la situation, les Français ont dû reprendre les bonnes habitudes. Pour preuve, l’Hexagone fait partie des pays où le travail depuis son domicile est le moins largement adopté.

Selon une étude Ifo et Econpol Europe réalisée dans 34 pays, les salariés français télétravaillent 0,6 jour par semaine en moyenne contre 0,9 jour à l’échelle mondiale, 1,7 jour au Canada, 1,5 jour au Royaume-Uni et 1 jour en Allemagne.

Pourtant, certains employés français sont séduits par l’idée de «télétravailler». «Cela me permet d’économiser le temps de transports», a martelé une salariée interrogée par CNEWS. À l’inverse, d’autres employés redoutent une baisse de productivité et un manque de cohésion entre collègues, tous deux liés au télétravail.

«C’est très bien. Néanmoins, on perd contact avec ses collègues», a indiqué un Parisien. «Si j’en faisais tous les jours, je serais très peu productive. J’ai du mal à motiver chez moi», a estimé une autre employée.

L’étude Ifo et Econpol Europe montre donc que, bien que demandeurs, les Français restent, semble-t-il, encore très attachés à la vie d’entreprise en présentiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités