En direct
A suivre

Adrien Quatennens : «Dire qu’il y a des violences policières ne veut pas dire que toute la police est violente»

Adrien Quatennens était ce mercredi 16 juin l’invité de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS. Le député la France Insoumise est notamment revenu sur le rapport de son parti à la police.

«Dire qu’il y a des violences policières ne veut pas dire que toute la police est violente (…) Nous pensons, avec Jean-Luc Mélenchon, qu’il y a nécessité de refonder la police républicaine», a expliqué le député du Nord.

Il a donné en exemple des faits qui se seraient déroulés au début du mois de juin à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors d'une veillée funéraire. Selon Mediapart, plusieurs habitants auraient été la cible de grenades lacrymogène et de LBD, et une femme enceinte aurait été blessée.

Du côté de la préfecture de police, on indique que les forces de l'ordre sont intervenues parce que plusieurs véhicules bloquaient la voie publique et qu'elles ont été prises à partie par des jeunes.

Quel que soit le scénario, Adrien Quatennens a jugé la réaction de la police «disproportionnée». Pour autant, «cela ne veut pas dire que nous ne nous retrouvons pas à côté des policiers quand eux-mêmes ont à subir des violences», a précisé le député. «Sur les questions de sécurité, La France insoumise a des propositions claires, structurées à faire», a-t-il conclu, alors que ce thème, bien que ne faisant pas partie des compétences des régions, est le plus présent dans la campagne des régionales.

Adrien Quatennens en a également profité pour évoquer le Rassemblement national et sa présidente Marine Le Pen, annoncée au second tour de la présidentielle 2022 dans plusieurs sondages. Aux Français qui ont l'intention de voter pour elle dans l'optique d'un vote «anti-système», il a assuré que «Madame Le Pen est la candidate que le système est prêt à adouber». Selon lui,  «ceux qui ferment les usines et aggravent les conditions de vie des Français ne sont pas les immigrés, mais les patrons du CAC40».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités