En direct
A suivre

JO : voici à quoi ressemblent les chaudrons de la flamme olympique

Le chaudron olympique est composé d'acier et sera alimenté en gaz pour maintenir la combustion de la flamme. [Thomas Samson / AFP]

Ce lundi 6 mai, le design des chaudrons olympiques a été dévoilé. Construits en vingt exemplaires, ils seront embrasés par le dernier relayeur de chaque étape et hébergeront la flamme pendant la nuit.

Un design pour le moins original. Si les chaudrons classiques ont une forme plutôt arrondie, ceux utilisés lors du relai de la flamme olympique avant les Jeux de Paris (du 8 mai au 26 juillet prochains) s'en éloignent assez largement.

Dessinés par le designer Mathieu Lehanneur, qui s'est également occupé de la torche olympique, les chaudrons sont constitués d'un anneau en métal fixé par trois pieds à une surface ondulées. Celle-ci rappelle «évidemment la Seine» et fait office de «teasing de la cérémonie d'ouverture», a expliqué son créateur.

En tout, vingt chaudrons différents ont été construits par l'aciériste ArcelorMittal. Ils seront utilisés à la fin de chaque relai pour héberger la flamme olympique, pendant les célébrations et les nuits entre les étapes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités