En direct
A suivre

PSG : Christophe Galtier conteste «avec la plus grande fermeté» les accusations de racisme et annonce des «poursuites»

Christophe Galtier a saisi son avocat pour engager des poursuites judiciaires. Christophe Galtier a saisi son avocat pour engager des poursuites judiciaires. [Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport]

Christophe Galtier a contesté avec la plus grande fermeté les accusations de racisme à son encontre, après la révélation d’un mail qu’aurait écrit l'ancien directeur sportif de Nice, Julien Fournier, et annoncé des poursuites judiciaires.

Sa réaction était très attendue. Dans un communiqué transmis à l’AFP par son avocat, Christophe Galtier «conteste avec la plus grande fermeté» avoir tenu des propos racistes et discriminatoires lorsqu’il était entraîneur de Nice la saison dernière. Me Olivier Martin a également été saisi par l’entraîneur du PSG «pour engager, sans délai, les poursuites judiciaires nécessaires qui s’imposent». Victime «de menaces et d’actes de harcèlement intolérables», Christophe Galtier «a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants» qui aurait été rapportés par Julien Fournier, ancien directeur sportif de Nice, dans un mail envoyé en fin de saison dernière à la direction du club azuréen, et relayé par plusieurs médias.

Le PSG n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat

Dans ce courrier interne, adressé à Dave Brailsford, propriétaire de Nice, Julien Fournier aurait rapporté des propos tenus par Christophe Galtier au cours d’une discussion entre les deux hommes. «(…) Il m’a répondu que je devais tenir compte de la réalité la ville, et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe», aurait dénoncé l’ancien directeur du football des Aiglons, ajoutant un peu plus loin que l’actuel entraîneur parisien voulait «limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans.»

Si le PSG n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat, Julien Fournier, qui a quitté Nice dans la foulée de Christophe Galtier, a lui assuré ne pas être à l’origine de la fuite de la diffusion de ces informations, et s’est dit révolté par le timing des révélations. «Je suis actuellement au Brésil loin de cette polémique à laquelle je suis associé à mes dépens. Je ne suis en aucun cas à l’origine de la diffusion de ces informations internes vieilles d’un an au moment de mon départ du club (en juillet 2022, ndlr)», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Le timing de ces révélations me révolte tout autant que leur contenu», alors que Nice affronte le FC Bâle, ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités