En direct
A suivre

Affaire Peng Shuai : Des photos de la joueuse de tennis font leur apparition sur Internet

Les photos n'ont pas pu être authentifiées. (STR / AFP)

Alors que la pression internationale s’accroît sur la Chine pour obtenir des informations sur le sort de Peng Shuai, des images de la tenniswoman ont fait leur apparition sur Twitter.

C’est une Peng Shuai joviale que l’on aperçoit sur Internet. Quatre photos de la joueuse de 35 ans disparue depuis les accusations de viol contre un ancien haut dirigeant chinois, ont fait surface dans la nuit de vendredi 19 novembre. Le compte Twitter @shen_shiwei, à l’origine de la publication porte le libellé «média affilié à l'État chinois».

Il affirme en anglais que les images ont été postées en privé par la championne de tennis sur un réseau social ultra-populaire en Chine, afin de souhaiter un «bon week-end» à ses contacts.

Un cliché laisse paraître la joueuse souriante avec un chat dans les bras, dans ce qui semble être son domicile. En arrière-plan, des peluches, un trophée, un drapeau chinois et des accréditations sont visibles. Un autre, montre un selfie de Peng Shuai avec une figurine de film d’animation pour enfants. Au second plan apparaît un cadre avec une photo de Winnie l'ourson.

Enfin, une capture d'écran présentée comme celle du compte WeChat de Peng Shuai complète le post.

Une mise en scène ?

Alors que les doutes subsistent au sujet d’un email de Peng Shuai publié le 17 novembre par la télévision d’État chinoise, l’authenticité des clichés n’a pas été établie. Le compte supposé de la joueuse n’a pu, lui aussi, être vérifié. De plus, les demandes d'explication auprès du compte Twitter qui a repris publiquement ces photos restent pour l’heure sans réponse.

Les photos surgissent au moment où le hashtag #WhereisPengShuai (#OùestPengShuai) inonde les réseaux sociaux. Par ailleurs, de nombreuses interrogations persistent malgré la mention «aujourd'hui» qui apparaît en mandarin à côté des images.

Pour rappel, Twitter est un réseau social bloqué en Chine et seules des personnes disposant d'un logiciel de contournement type VPN peuvent y accéder.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités