En direct
A suivre

Japon : un zoo confirme qu’un hippopotame considéré sept ans comme un mâle est en fait une femelle

«Gen-Chan», une femelle hippopotame, n'est reconnue comme tel depuis quelques jours, la faute à un dossier inexact. [Capture X/tennojizoo]

Au Japon, un hippopotame a été reconnu comme femelle après avoir été considéré comme un mâle pendant sept ans. Un test ADN a confirmé les doutes que plusieurs employés du zoo avaient depuis quelque temps.

Un hippopotame, ou plutôt une hippopotame change de sexe au Japon. En réalité, l’animal a été reconnu comme une femelle après sept ans passé au zoo. Auparavant, elle était considérée comme un hippopotame mâle.

Le zoo a annoncé la nouvelle il y a quelques jours dans un communiqué. «Gen-Chan» est arrivé au zoo d’Osaka en 2017, à l’âge de cinq ans, en provenance du Mexique. Les documents douaniers de l’époque indiquaient qu’il s’agissait d’un mâle, d'où la confusion qui s'est perpétuée dans le temps.

Un comportement suspect

Si l’animal était encore trop jeune à son arrivée pour identifier ses organes reproducteurs, le temps passé a peu à peu installé le doute dans l’esprit des employés du zoo.

Il était anormal de ne pas pouvoir identifier visuellement les organes reproducteurs mâles chez la bête. D’autres comportements étranges ne coïncidaient pas avec ceux d'un hippopotame mâle.

Ces derniers ont l'habitude de faire des appels de séduction aux femelles, ce que ne faisait pas «Gen-Chan». Aussi, les hippopotames de sexe masculin ont pour habitude d’éparpiller leurs excréments tout en déféquant avec un mouvement de queue en forme d’hélice pour marquer leur territoire.

«Nous reconnaissons l'importance de confirmer le sexe et nous voulons nous assurer que de telles erreurs ne se reproduiront pas», a témoigné le vice-directeur du zoo, Kiyoshi Yasufuku, au journal The Mainichi. Le zoo a confirmé que Gen-chan ne changera pas de nom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités