En direct
A suivre

Covid-19 : l’IHU de Didier Raoult découvre un nouveau variant

Covid-19 Ce nouveau variant a été baptisé «variant IHU», en référence à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille. [Nicolas TUCAT / AFP]

L'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU) a annoncé, jeudi 9 décembre, la découverte d'un nouveau variant du coronavirus sur des patients de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

L'IHU, toujours dirigé par le controversé Didier Raoult, frappé récemment d'un blâme reçu par l'Ordre des Médecins de Nouvelle-Aquitaine a officialisé la nouvelle sur Twitter. 

Baptisé «variant IHU», vraisemblablement en référence à l'Institut hospitalo-universitaire, cette nouvelle souche a été signalée à la structure GISAID, Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data.

Cette structure, créée à l’origine pour collecter les données génomiques de la grippe, s’occupe en effet à présent de la collecte de données sur le SARS-CoV-2.

Des données à collecter

Pour l’heure, on ne sait quasiment rien sur ce nouveau variant, ni même le nombre de personnes potentiellement infectées.

A noter qu’il y a quelques jours, l'IHU a par ailleurs annoncé avoir détecté des cas du variant Omicron à Marseille. La communauté scientifique rappelle toutefois que les mutations des virus sont naturelles et qu'il n'est pas surprenant que celui du SARS-CoV-2 évolue.

Pour ce qui est du variant Omicron, s'il est particulièrement contagieux, il n'engendrerait toutefois pas plus de formes graves du Covid-19, selon les dernières données. Mais face à la multiplication des cas, de nouvelles mesures de protection sanitaire sont prises à l’ échelle nationale et internationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités