En direct
A suivre

Grippe : voici les 11 régions classées en phase épidémique

Du côté des hôpitaux, les indicateurs aux urgences étaient en baisse, sauf pour les cas de grippe. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La grippe gagne du terrain en France, d’après un rapport de santé publique France publié ce mercredi 10 janvier. Le niveau d’alerte régional a été décrété pour la quasi-totalité du pays.

L’activité grippale s’intensifie en France. Cette première semaine a été marquée par l’avancée de l’épidémie, selon le rapport de Santé publique France de ce mercredi 10 janvier. 

En effet, très importante en cette fin d’année 2023, l’épidémie de grippe a continué sur sa lancée et a touché encore plus de régions, la dernière contaminée étant les Pays de la Loire. Un total de 11 régions sur 13 sont désormais en phase épidémique. 

sante_publique_france_659fd83c19be8.jpg
Santé publique France

Dans le détail, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et la Corse sont en alerte rouge. Outre-mer, ce sont la Guyane et la Guadeloupe qui sont en phase épidémique. 

Deux régions en phase pré-épidémique en France hexagonale

Pour l’heure, seules la Bretagne et la Normandie restent en phase pré-épidémique, au même titre que la Martinique. 

D’après les informations communiquées par SOS médecin, l’activité en médecine de ville était en nette augmentation durant toute la première semaine de janvier, en raison de la circulation des virus grippaux. De même du côté des hôpitaux, dont les indicateurs aux urgences étaient en baisse, sauf pour les cas de grippe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités