Personnage principal de la série Versailles dont la diffusion démarre lundi sur Canal+, Louis XIV demeure l'un des rois les plus célèbres de l'histoire de France. Une reconnaissance pour avoir fait rayonner le pays dans toute l'Europe grâce à une politique mêlant victoires militaires, gestion politique et amour des arts.
Louis XIV, né Louis-Dieudonné, voit le jour le 5 septembre 1638 à St-Germain en Laye. Dès l'âge de 5 ans, il succède à son père, Louis XIII, sur le trône. Cela lui permettra de devenir le roi de France ayant le plus long règne (72 ans). Ces sept décennies vont symboliser l’absolutisme de droit divin. Tirant son pouvoir de la volonté de Dieu, le roi, même s’il est entouré de ministres et de conseillers, décide seul, qu’il s’agisse de faire la guerre, de construire un nouveau château ou de devenir mécène.
Le Roi guerrier
Avec son autorité, il parvient à mater les révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes. Désormais à la tête d’un Etat centralisé et pacifié, il peut le faire fructifier par une politique fiscale qui renfloue les caisses de l’Etat. Cet argent lui permet de financer les guerres contre les Habsbourg, dynastie majeure en Europe à cette époque. Son armée compte 300 000 hommes. Elle est la plus importante du continent. Louis XIV veut éviter les désertions et multiplie les initiatives pour cela : unification des soldes, création de l’hôtel des Invalides en 1670, réforme du recrutement. La France remporte alors de nombreuses guerres qui lui permettent de s’agrandir. Pour protéger ces acquis territoriaux, Louis XIV demande à Vauban de construire des forteresses aux frontières du royaume afin d’éviter toute nouvelle intrusion.
Le Roi mécène
Pour symboliser sa puissance, Louis XIV décide de se faire construire un nouveau palais. Il lance alors l’agrandissement d’un pavillon de chasse à Versailles. Après vingt ans de travaux, il emménage en 1682. Cette propriété lui permet d’afficher son pouvoir aux yeux de la noblesse de France et des visiteurs étrangers. Elle offre aussi un lieu d'exposition aux artistes français les plus talentueux : le jardinier André Le Nôtre, le décorateur Charles Le Brun ou encore le dramaturge Molière, qui donnera des représentations de ses pièces dans le théâtre royal ainsi qu’à la Comédie-Française, créée en 1680.
Le Roi et les femmes
S’il a fait un mariage de raison avec Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660 à St-Jean-de-Luz afin de renforcer les liens entre la France et l’Espagne, celui que l’on surnomme le Roi-Soleil, après qu’il ait choisi cet emblème lors de la fête du carrousel le 5 juin 1662 en référence au dieu grec Apollon, multiplie les conquêtes durant son règne. On lui dénombre ainsi quinze favorites et maîtresses supposées avant son mariage secret avec Madame de Maintenon après le décès de la reine en 1683.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Tous ses enfants et petits-enfants étant déjà décédés, c’est son arrière petit-fils, Louis XV, qui lui succède. Comme son prédécesseur, il a 5 ans lorsqu’il accède au pouvoir.