Surfant sur la semaine de convention démocrate à Chicago, la levée de fonds de Kamala Harris pour la présidentielle américaine a passé le cap symbolique du demi-milliard de dollars. Une somme rondelette après seulement un mois de campagne.
L'euphorie ne retombe pas autour de Kamala Harris. La vice-présidente peut s'enorgueillir d'avoir déjà levé 540 millions de dollars. Un montant crucial pour mener sa course à la Maison-Blanche face à Donald Trump.
L'équipe de la candidate du camp démocrate s'est réjouie dans un communiqué relayé par l'AFP de ce demi-milliard de dollars récoltés. «Juste avant que le discours de la vice-présidente Harris jeudi soir, nous avons officiellement dépassé la barre des 500 millions de dollars», a déclaré Jen O'Malley Dillon, la directrice de campagne.
Une campagne éclair pour Kamala Harris
Cette dernière a souligné que suite au discours de Kamala Harris, officialisant son investiture en tant que candidate démocrate, les dons se sont multipliés malgré une campagne réduite.
Cette annonce intervient dans un contexte positif pour le camp démocrate après plusieurs semaines pénibles lorsque l'actuel président Joe Biden maintenait sa candidature alors que les sondages pronostiquaient une victoire de plus en plus large pour Donald Trump après un duel télévisé calamiteux pour l'octogénaire.
Le duel Harris-Trump semble pencher progressivement en faveur des démocrates
Kamala Harris semble insuffler un renouveau bénéfique aux démocrates, puisqu'elle apparaît désormais comme la favorite à la Maison-Blanche. Malgré une image très contestée durant son mandat de vice-présidente, elle a su inverser la dynamique dès l'annonce du retrait de Joe Biden.
Du côté de la campagne de Donald Trump, son équipe a communiqué le chiffre de 327 millions de dollars. À trois mois de l'élection, le candidat républicain se doit de gonfler ces fonds afin de financer sa campagne à la hauteur de l'événement.