En direct
A suivre

Slovaquie : le Premier ministre Robert Fico victime d'une attaque armée en pleine rue et hospitalisé

Le Premier ministre slovaque s'est fait tirer dessus en plein coeur de Handlova. [REUTERS]

Le chef du gouvernement slovaque, Robert Fico, s'est fait tirer dessus en pleine rue, ce mercredi 15 mai. Son pronostic vital était toujours engagé en début de soirée. L'auteur présumé des coups de feu a été appréhendé.

Tout un pays sous le choc. Robert Fico, Premier ministre slovaque, s'est fait tirer dessus, ce mercredi 15 mai, après une réunion de cabinet à Handlova, ville du centre du pays. Selon les journalistes sur place, plusieurs coups de feu ont été entendus. 

L’auteur présumé des faits a été appréhendé par les forces de l’ordre slovaques tout de suite après l’attaque. Son identité et la raison de son attaque restaient encore inconnues dans la soirée.

transporté en urgence en hélicoptère

Le Premier ministre, âgé de 59 ans, a été très rapidement pris en charge. Il devait subir une intervention urgente après avoir été acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica, une autre ville du centre de la Slovaquie, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Selon sa page officielle Facebook, Robert Fico a bien été touché par balle «plusieurs fois». «La police a arrêté l'assaillant et donnera davantage d'informations le plus vite possible», a en outre annoncé dans un communiqué la présidente sortante de la Slovaquie, Zuzana Caputova, qualifiant l'agression de son opposant politique «d'attaque contre la démocratie».

Une vague de soutien 

Le chef du gouvernement slovaque a reçu de nombreux messages de soutien de la part de personnalités politiques, à commencer justement par la présidente sortante de son pays qui a déclaré dans un communiqué : «Je suis choquée. Je souhaite a Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque» qu’elle a qualifié de «brutale et irresponsable».

À son tour, la classe politique s’est exprimée sur l’attentat. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán s’est dit «profondément choqué par l’attentat odieux».

Son homologue tchèque, Petr Fiala a manifesté son soutien sur X (anciennement Twitter) : «La nouvelle des tirs à l’encontre du Premier ministre slovaque Robert Fico est choquante. Je souhaite que le Premier ministre se rétablisse le plus rapidement possible. La violence ne doit pas être tolérée, elle n’a pas sa place dans la société».

Enfin, le chef des démocrates-chrétiens (KDH), Milan Majersky, a aussi apporté son soutien au Premier ministre sur X : «Nous sommes consternés par l'attaque contre le premier ministre de la République slovaque. Nous ne pouvons tolérer de tels actes contre quiconque dans une société civilisée. Nous devons tous nous unir contre toute manifestation de violence. Nous condamnons clairement l'agression, la violence et les attaques contre les hommes politiques et les autres fonctionnaires».

Les investigations sur l'attaque sont en cours et les autorités n'ont pas encore communiqué sur le mobile de l'agression.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités