En direct
A suivre

En directIsraël-Hamas : le groupe terroriste palestinien affirme que le rejet par Tel-Aviv de la proposition de trêve est un retour «à la case départ»

La ville de Rafah est menacée par un assaut israélien. [REUTERS/Hatem Khaled]
Tsahal bombarde ce vendredi la bande de Gaza alors que les deux camps ont quitté la table des négociations, visant à trouver une trêve. Suivez notre direct.
Un accord sur une trêve à Gaza reste "possible", juge la Maison Blanche

Plus d'informations à venir...

Le Hamas affirme que le rejet par Israël de la proposition de trêve à Gaza est un retour "à la case départ"

Le mouvement palestinien Hamas a affirmé ce vendredi que le "rejet par Israël" de la dernière proposition de trêve ramenait les négociations "à la case départ".

Dans un communiqué, le Hamas a précisé avoir donné son feu vert à une proposition de trêve incluant un retrait israélien de Gaza ainsi qu'un échange d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens, en vue d'un "cessez-le-feu permanent". Les négociations se sont achevés jeudi sans accord au Caire. 

Israël critique le vote sur la Palestine à l'ONU

Le ministre israélien des Affaires étrangères a estimé que le vote symbolique ce vendredi à l'ONU en faveur d'une adhésion d'un Etat de Palestine montrait que "la violence paie" et récompensait le Hamas palestinien pour son attaque sanglante du 7 octobre contre Israël.

Vote massif mais symbolique à l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a voté ce vendredi à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens à l'organisation, une résolution symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité.

La résolution qui estime que les Palestiniens devraient "être admis à l'Organisation" et leur octroie quelques droits supplémentaires en tant qu'observateur, a recueilli 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions.

Gaza : Tsahal annonce que quatre soldats ont été tués

 L'armée israélienne a annoncé ce vendredi la mort de quatre de ses soldats, tués par un "engin explosif" dans Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza.

"Les quatre soldats ont été tués (...) par un engin explosif près d'une école dans le quartier de Zeitoun" de la ville de Gaza, indique l'armée à l'AFP. Elle précise dans un communiqué que deux militaires, dont un officier, ont été "grièvement blessés" par l'explosion.

Alerte
Plus de 100.000 personnes ont quitté Rafah, d’après l’ONU

Menacées d’un assaut israélien, plus de 100.000 personnes auraient fui Rafah d’après l’ONU.

Israël multiplie ce vendredi les frappes dans la bande de Gaza

Israël multiplie ce vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord, des deux camps de la table des négociations visant à trouver une trêve et empêcher une offensive israélienne sur Rafah. Aux premières heures vendredi, des équipes de l'AFP ont fait état de tirs d'artillerie israéliens vers Rafah, à la frontière égyptienne, et des témoins de frappes aériennes et de combats dans la ville de Gaza (nord). «La délégation a quitté le Caire pour Doha. L'occupation a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée. En conséquence, la balle est désormais entièrement dans le camp de l'occupation», a précisé le Hamas dans une lettre.

Les efforts de médiation "se poursuivent"

Des représentants du Hamas palestinien et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations" visant à obtenir une trêve dans la guerre en cours à Gaza depuis sept mois, a rapporté ce jeudi le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien.

Les efforts de l'Egypte et des autres pays médiateurs, en l'occurrence le Qatar et les Etats-Unis, "se poursuivent pour rapprocher les points de vue des deux parties", a ajouté Al-Qahera News, citant une source égyptienne de haut niveau. 

80.000 personnes ont fuit Rafah depuis le 6 mai, selon l'ONU

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a indiqué ce jeudi qu'environ 80.000 personnes avaient fui Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, depuis le 6 mai, date à laquelle Israël a enjoint les Palestiniens vivant dans l'est de la ville à évacuer.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34.904 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 34.904 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 60 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.514 blessés en sept mois de guerre.

L'armée israélienne annonce des frappes contre des «positions du Hamas»

Peu après minuit ce jeudi, une équipe de l'AFP a fait état de nombreux tirs d'artillerie à Rafah, près de la frontière égyptienne. L'armée israélienne a elle annoncé des frappes contre des «positions du Hamas» dans le centre du territoire palestinien ravagé par sept mois de guerre. Benjamin Netanyahou menace de lancer une offensive terrestre contre la ville de Rafah, où se cachent selon Israël les derniers bataillons du Hamas.

Joe Biden avertit pour la première fois, qu'il «ne livrerait pas» certaines armes à Israël

Ce mercredi, sur la chaîne américaine CNN, Joe Biden a averti pour la première fois, qu'il «ne livrerait pas» certaines armes à Israël, dont les Etats-Unis sont le premier soutien militaire, en particulier des «obus d'artillerie», en cas d'offensive majeure contre Rafah. C'est la première fois que le président américain pose publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités