En direct
A suivre

Royaume-Uni : un jeune de 16 ans condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un autre adolescent

La victime avait été poignardée à mort lors d'une fête d'anniversaire La victime avait été poignardée à mort lors d'une fête d'anniversaire [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un adolescent de 16 ans a été condamné à la prison à vie, au Royaume-Uni, ce vendredi 3 mai, pour le meurtre d’un autre adolescent survenu en juin 2023

Shane Cunningham, un adolescent britannique de 16 ans, a été condamné ce vendredi par la Bristol Crown Court à la prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 16 ans, pour le meurtre d’un autre adolescent du même âge lors d’une fête d’anniversaire en juin 2023.

Deux autres jeunes, Cartel Bushnell et Leo Knight, ont également été condamnés dans cette affaire pour homicide involontaire, et ont respectivement écopé de peines de neuf ans et neuf ans et demi de détention. 

La victime, Mikey Royon, également âgée de 16 ans, avait été poignardée à mort avec un grand couteau lors d'une fête d'anniversaire en juin dernier. Les trois adolescents mis en cause s'étaient rendus à cette soirée avec des armes blanches. Le principal accusé avait déclaré que c’était Mikey Royon qui avait brandi un couteau le premier lors de la fête, et qu'il avait donc agi par légitime défense.

Les trois accusés, s’étaient enfuis de la fête et s’étaient débarrassés de leurs armes et de leurs vêtements. La victime, grièvement blessée, avait été laissée ensanglantée dans l’allée qui menait à la maison où se déroulait la fête d’anniversaire, et les secours n'avaient pas pu le réanimer. 

«Il est clair que vous avez pris les armes pour vous battre et blesser des gens si des violences devaient se produire», a déclaré le juge, soulignant que les adolescents étaient venus avec «de gros couteaux» cachés dans leurs vêtements. Le juge a toutefois reconnu que la victime portait également un couteau, et que les événements durant la fête «avaient dégénéré rapidement». Le jury a toutefois condamné les trois garçons et a rejeté toute légitime défense

Interviewé par la BBC, le père de la victime a déclaré : «Je me sens tellement torturé par la perte de mon fils... J'ai l'impression d'être condamné à perpétuité». «Le jour où mon Mikey a été tué, ma vie a changé à jamais», a également déclaré sa mère à la presse. 

Selon les chiffres des autorités britanniques, les attaques à l’arme blanche sont en augmentation au Royaume-Uni, avec une hausse de 7% l’an dernier, soit environ 50.000 attaques en Angleterre et au Pays de Galles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités