En direct
A suivre

Tesla : Elon Musk présentera son premier robotaxi le 8 août

Elon Musk n’a jamais manqué l’occasion de vanter les mérites des technologies de Tesla en matière de conduite autonome des véhicules électriques. [REUTERS]

Elon Musk prévoit de présenter son tout nouveau «robotaxi» le 8 août prochain. «Un véhicule sans chauffeur», a-t-il indiqué sur son réseau social X.

Du nouveau pour Tesla. Le patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla, Elon Musk a annoncé ce vendredi 5 avril, la présentation de son nouveau robotaxi. Le milliardaire a posté un court message sur X (anciennement Twitter) dont il est propriétaire : «Présentation du robotaxi Tesla le 08/08». Une nouveauté révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un véhicule sans chauffeur.

«Ce sera surhumain»

Dans la foulée, l’action de Tesla a rapidement bondi de 6% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York. Il faut toutefois rappelé qu'elle a perdu près de 35% de sa valeur ces six derniers mois.

Il a également émis l’hypothèse que les propriétaires de véhicules Tesla dits «FSD» (full self-driving) les fassent fonctionner en tant que robotaxi lorsqu’ils ne les utilisent pas, plutôt que de les laisser au garage en attendant d’en avoir besoin.

Elon Musk n’a d’ailleurs jamais manqué l’occasion de vanter les mérites des technologies de Tesla en matière de conduite autonome des véhicules électriques. «La plupart des gens n’ont toujours aucune idée de combien le FSD de Tesla sera terriblement bon», avait-il publié en mars sur X. «Ce sera surhumain à un degré tel que cela paraîtra étrange, dans le futur, de concevoir que les humains ont conduit des voitures, même en étant fatigués et ivres», avait-il ajouté.

«Quelques embûches» sécuritaires pour le véhicule

Ces nouvelles prometteuses doivent toutefois être relativisées. Le développement du robotaxi a rencontré quelques embûches notamment en matière de sécurité.

Cette annonce intervient dans un contexte plus tendu pour la marque du milliardaire Elon Musk. Ce dernier a annoncé mardi 2 avril des ventes décevantes au premier trimestre, dans un marché des véhicules électriques moins éblouissant qu’anticipé aux États-Unis en 2023, notamment en raison de la concurrence féroce avec la Chine.

Par ailleurs, Elon Musk a démenti à demi-mot vendredi des informations de presse selon lesquelles Tesla avait abandonné son projet de longue date. L’idée aurait été de produire un véhicule électrique à bas coût, autour de 25.000 dollars, destiné à diffuser l’adoption de cette motorisation auprès d’un public plus large.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités