En direct
A suivre

Cancers de Kate Middleton et Charles III : comment la famille royale va-t-elle s'adapter pour remplir leurs rôles ?

Comment remplacer deux figures aussi importantes à l’agenda très rempli ? [Chris Jackson / POOL / AFP]

Kate Middleton et son beau-père, le roi Charles III, sont tous les deux atteints d’un cancer. Mais alors que l’agenda très chargé de ces deux personnalités publiques d’envergure est à l’arrêt, ou presque, le temps de leur convalescence, qui parmi les membres de la famille royale pourrait se voir chargé de les représenter ?

Passée l’annonce officielle du cancer de Kate Middleton, les questions s’amoncellent. Et il est d’ailleurs légitime de s’interroger sur le rôle qui incombera aux membres de la famille royale britannique pendant la convalescence de la princesse de Galles, alors même que le roi Charles III, également diagnostiqué d’un cancer au mois de février, devra lui aussi se mettre en retrait de ses engagements officiels publics.

Mais comment remplacer deux figures aussi importantes à l’agenda très rempli ? En effet, Buckhingham ne peut plus compter sur le très populaire Harry, frère de William, exilé aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle depuis 2020 ou sur Andrew, frère du monarque britannique, en retrait de la couronne britannique après avoir été associé au nom de Jeffrey Epstein et accusé d’agressions sexuelles soldées au moyen d’un accord financier.

William, Camilla, mais pas seulement…

Le protocole aurait voulu que l’héritier au trône britannique assume davantage de fonctions. Mais étant donné que le prince William doit s’occuper des trois jeunes enfants qu’il a eu avec Kate Middleton car cette dernière est malade, son emploi du temps à lui aussi a été allégé. Mais il devrait continuer à travailler durant le traitement de son épouse, a expliqué l’agence PA.

Il a ainsi effectué un déplacement dans le nord de l’Angleterre durant la semaine, afin de développer son projet d’aide aux sans abris. Fin février, il s’est également exprimé sur la guerre à Gaza, appelant à «la fin des combats le plus vite possible», avant de se rendre, quelques jours plus tard, dans une synagogue de Londres, en marge d’un rebond des agressions antisémites au Royaume-Uni.

La reine consort Camilla, elle aussi est largement mise à contribution depuis l’annonce du cancer de son époux. Chaque semaine, elle doit ainsi réaliser de nombreuses activités publiques. Par exemple, elle s’est rendue en Irlande du Nord le 21 mars afin de rencontrer la nouvelle cheffe du gouvernement local, Michelle O’Neill, ainsi que des poètes. Anne et Edward, ainsi que l’épouse de ce dernier Sophie, sont également mobilisés pour qu’un maximum d’engagement puissent être tenus en dépit de la situation médicale de la princesse de Galles et du roi.

S’il est atteint d’un cancer, le roi Charles III continue de remplir quelques fonctions officielles, à l’images d’entretiens avec des diplomates étrangers ou son Premier ministre, en visioconférence ou de visu. D’après les médias britanniques, il recevrait toujours quotidiennement sa «boîte rouge», dans laquelle se trouve des documents officiels. De plus, il continuerait à discuter avec ses conseillers à l’occasion de réunions. La princesse Kate, elle, a assuré dans la vidéo où elle a révélé l’existence de son cancer qu’elle reprendrait ses fonctions officielles «dès que son équipe médicale l’y autorisera».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités