En direct
A suivre

Mexique : des manifestants retiennent en otage 13 membres du personnel de sécurité de l'État de Guerrero

Pour contrer le mouvement de contestation défilant le long de l'autoroute Mexico-Acapulco, 300 agents des forces de l’ordre ont été déployés. [Twitter @lopezdoriga]

Une manifestation organisée près de Chilpancingo (Mexique) ce lundi 10 juillet a connu des débordements, marqués par le vol d’un camion blindé et la prise d’otages de 13 membres des services de sécurité de l’État de Guerrero.

Un nouveau fait divers empreint de violence sur le sol mexicain. A la suite d’une manifestation regroupant près de 3.000 personnes près de Chilpancingo (Mexique), des débordements ont amené à la prise d’otages de treize membres des services de sécurité de l’État de Guerrero ce lundi 10 juillet. Dans le détail, cinq policiers, quatre gardes nationaux, trois fonctionnaires locaux et un fonctionnaire fédéral ont été capturés par les manifestants. 

Pour contrer le mouvement de contestation défilant le long de l'autoroute Mexico-Acapulco, 300 agents des forces de l’ordre ont été déployés. Selon le secrétaire à la sécurité de l'État du Guerrero, Evelio Méndez, les milliers de manifestants étaient armés de pierres et de bâtons.

Au-delà de la prise d’otage, les contestataires ont dérobé un camion blindé avant d’enfoncer l’une des portes du palais du gouvernement.

«S'ils prolongent la privation de liberté de ces personnes (...) alors nous ne parlons plus d'un mouvement social pacifique et nous devrons adopter une autre stratégie», a indiqué Ludwig Reynoso, le secrétaire du gouvernement de l'État, lors d'une conférence de presse.

Les versions des manifestants et des autorités diffèrent

D’après les organisateurs de la marche, les manifestants ont protesté contre l'incapacité du gouvernement à effectuer des travaux routiers pour trois communautés. Cette version des événements a été contredite par celle donnée par les forces de l’ordre, indiquant que des groupes criminels avaient intégré le mouvement de contestation. 

D’après Ludwig Reynoso, des «parents» des personnes détenues et des «personnes armées» qui ont tiré sur les véhicules blindés de la police ont participé à la manifestation. «Une mobilisation sociale authentique ne se déroule pas de cette manière (...) Il y a des signes que cette manifestation a un autre profil», a assuré ce dernier.

La contestation a fait suite à l’arrestation de deux membres présumés du groupe criminel Los Ardillos, l'un des gangs qui opèrent dans l'État de Guerrero, la semaine dernière. Depuis de nombreuses années, cet État du Mexique est confronté au trafic de drogue, mais aussi aux enlèvements et aux tentatives d’extorsion pratiqués par les groupes criminels et les cartels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités