En direct
A suivre

Brexit : sept ans après le référendum, seuls 18% de ceux qui ont voté «pour» considèrent la sortie de l'UE comme un succès

Parmi ceux qui voient le Brexit comme un échec, beaucoup pointent une mauvaise gestion de la part du gouvernement. [Justin TALLIS / AFP]

Un sondage révèle que seulement 18% des électeurs britanniques qui avaient voté en faveur du Brexit considèrent aujourd'hui la sortie de l'Union européenne comme un succès pour le Royaume-Uni. Nombre d'entre eux espèrent encore voir la situation s'améliorer.

Sept ans après le référendum, la conviction des pro-Brexit est un peu fragilisée si l'on en croit les résultats du sondage mené par le groupe de réflexion UK in a Changing Europe. Sur les 4.000 personnes interrogées, qui avaient toutes voté en faveur de la sortie de l'Union européenne (UE) le 23 juin 2016, moins d'un cinquième (18%) considère que cela s'est «bien ou très bien passé».

D'autres (30%) jugent que le Brexit ne s'est «ni bien ni mal passé», tandis que 26% des interrogés estiment qu'il est encore trop tôt pour le dire. Un certain optimisme subsiste tout de même puisque 61% des votants se disent convaincus que l'issue sera positive, dans un futur indéterminé.

Malgré l'inflation historique, seuls 29% de ces Britanniques qui ont voté en faveur de la sortie de l'UE considèrent qu'elle a eu un impact économique négatif. Parmi ceux qui voient le Brexit comme un échec, beaucoup pointent néanmoins une mauvaise gestion de la part du gouvernement. De plus, 70% d'entre eux pensent que ce départ aurait pu bien se passer et près de la moitié (48%) accusent les politiciens de n'avoir même pas essayé.

Etonnament, malgré la déception exprimée, une grande majorité des personnes interrogées (72%) déclarent qu'elles voteraient aujourd'hui de la même façon qu'en 2016, même en sachant ce qu'elles savent à présent. Les résultats du sondage montrent toutefois un ras-le-bol quasi général puisque 72% des votants disent vouloir tout simplement arrêter de parler du Brexit.

Pour Anand Menon, directeur de UK in a Changing Europe, ces différents chiffres montrent que la déception liée au Brexit vise davantage la classe politique que le projet en lui-même. «Beaucoup d'électeurs pensent que le Brexit n'a pas été un succès parce que les politiciens les ont laissé tomber, explique-t-il au Guardian. Le danger est que cela conduise à une érosion de la confiance dans la politique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités