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Contrôle technique : vers des milliers de refus pour ce modèle de Tesla ?

Le numéro de série de la Tesla Model 3 se trouve dans l'habitacle du véhicule, ce qui pose problème lors du contrôle. [REUTERS]

En Belgique, de nombreux propriétaires du véhicule électrique Tesla Model 3 ont été recalés au contrôle technique. En cause, un numéro de série inaccessible. Et ce souci pourrait concerner les usagers français.

Il aurait pu s'agir d'un canular. Les propriétaires belges de Tesla Model 3 ont eu la désagréable surprise de se voir refuser la validation du contrôle technique, car le numéro de série de leur véhicule n'est pas visible, rapporte L'Automobile Magazine. Le règle est uniforme pour bon nombre de pays européens : le numéro de série du véhicule doit être visible facilement, en particulier pour les forces de l'ordre qui doivent pouvoir être en mesure de contrôler le véhicule en cas de suspicion de vol.

Des véhicules livrés en France avant la pandémie

Or, sur les Tesla Model 3 produites dans l'usine de Fremont en Californie, il faut démonter une partie de l'habitacle pour apercevoir le numéro d'identification. Selon le site officiel du constructeur, le numéro de série «est estampillé dans le montant de porte supérieur droit. Il est visible une fois la garniture intérieure retirée». Cela va à l'encontre des lois françaises, qui stipulent que le numéro doit être visible facilement, et notamment sans démontage.

En France, si la voiture est neuve, le premier contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Comme le rappelle L'Automobile Magazine, les premiers véhicules Tesla Model 3, fabriqués en Californie ou en Chine, ont été livrés en France avant la pandémie de Covid-19. Leurs propriétaires devraient donc passer leur contrôle cette année, et compter sur la compréhension du contrôleur.

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